Connect with us

a la une

RDC : Joseph Kabila à New-York  pour l’Assemble générale des Nations Unies

Published

on

Le chef de l’Etat, Joseph Kabila est arrivé ce dimanche 23 septembre 2018 à New-York aux Etats – Unis d’Amérique. Il a effectué ce déplacement pour participer à la 73 session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle porte sur le thème : « Faire de l’ONU une organisation pour tous : une force mondiale fondée sur des responsabilités partagées, au service de sociétés pacifiques, équitables et durables ».

Les travaux de cette session se sont ouvert cette semaine. Et le débat annuel de haut niveau – officiellement connu sous le nom de « débat général » – commence le mardi 25 septembre prochain. Objectif, permettre aux dirigeants du monde de discuter des questions brûlantes et d’établir l’ordre du jour mondial pour l’année à venir.

L’ordre du jour de ces assises est tellement chargé qu’il couvre l’ensemble des questions internationales, y compris le développement durable, le changement climatique, la paix et la sécurité, les droits de l’homme, les problèmes de santé publique et l’égalité des sexes.

En marge de cette session, le Sommet de la paix Nelson Mandela aura lieu le 24 septembre 2018 et les États membres devraient adopter une déclaration politique qui a été rédigée tout au long de l’année.

Ce texte déclare la période 2019-2028 Décennie de paix Nelson Mandela et appelle tous les dirigeants mondiaux à « rendre l’impossible possible » et à « redoubler d’efforts pour poursuivre la paix et la sécurité internationales, le développement et les droits de l’homme ».

En plus du débat général et d’autres séances plénières, il est également prévu d’autres travaux de l’Assemblée générale comprenant une longue liste de réunions et d’événements parallèles.

C’est le cas de la réunion de haut niveau sur le financement du Programme de développement durable à l’horizon 2030 le 24 septembre ; d’un événement pour renouveler l’engagement international et Action pour le maintien de la paix le 25 septembre ; d’un événement de haut niveau pour « Mettre fin à la tuberculose » le 26 septembre ; une série d’événements sur le thème de l’humanitaire, y compris les réponses au Yémen et au Soudan du Sud, et beaucoup d’autres.

La Présidente de la 73ème Assemblée générale est María Fernanda Espinosa, ancienne ministre des affaires étrangères de l’Équateur. Sur les 73 présidents, elle est la quatrième femme et la première femme latino-américaine à occuper ce poste.

La RDC prendra part à ces travaux de haut niveau. Le président de la République, Joseph Kabila est accompagné d’une importante délégation d’officiels. A son arrivée à l’Hotel Lotte New York Palace, il a été accueillie par des nombreux congolais vivant aux États-Unis.

Emilie MBOYO | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :