Quantcast
Connect with us

Monde

Rome : Equity Group et le PAM signent un accord pour le financement de petits agriculteurs

Published

on

E0ABC187 106F 4D5C 9E02 43A40B6DDA77

Equity Group et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont conclu un accord-cadre historique pour permettre aux bureaux de pays du PAM de relier les acteurs des chaînes de valeur dans le secteur alimentaire et agricole à des formations en littératie financière et à l’accès à des financements concessionnels via les filiales de la Banque Equity.

L’accord, signé par le Dr James Mwangi, Directeur Général d’Equity Group Holdings, et Cindy McCain, Directrice Exécutive du Programme Alimentaire Mondial, en marge de la session du Conseil Exécutif du PAM à Rome, le 22 juillet 2024, est le premier exemple de la liaison entre la présence et l’engagement profonds du PAM sur le terrain avec les acteurs des chaînes de valeur et les fournisseurs de services financiers.

616D622E B6D6 4AD1 8220 65DEAA8522F7

Dans un communiqué, Equity Group Holdings estime que cela représente un nouveau modèle d’engagement du secteur privé pour un impact sur le développement.

« L’approche vise à soutenir les communautés marginalisées où les financements traditionnels sont rares.
Ensemble, le PAM et Equity, via la Fondation Equity Group, fourniront une formation aux acteurs des chaînes de valeur pour les aider à accéder à des financements, ainsi qu’une assistance technique pour préparer les agro-transformateurs et les agro-entrepreneurs aux investissements d’impact offerts par Equity Bank. », précise le communiqué.

En effet, l’accord constitue une expansion d’une collaboration de développement entre le PAM et Equity BCDC en République Démocratique du Congo (RDC) pour le projet « Promotion de la Sécurité Alimentaire Durable ».

Ce projet ambitieux, opérationnel en RDC depuis 2022, vise à stimuler le développement d’un secteur agro-industriel durable qui contribue à la diversification économique, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à l’emploi et à l’amélioration des moyens de subsistance.

À ce jour, en RDC, Equity BCDC permet la mise à disposition de 10 millions de dollars de prêts pour les entreprises locales de la chaîne de valeur (agro-industrie), incluant les petits exploitants agricoles, les coopératives et les transformateurs alimentaires – qui reçoivent une assistance technique et un financement concessionnel via Equity.

« Chez Equity, nous avons toujours compris que les petits exploitants agricoles sous-tendent l’approvisionnement alimentaire en Afrique et dans le monde entier. La majorité des 600 millions de fermes dans le monde, soit 70 %, sont de petites exploitations, ce qui signifie des fermes de moins de 1 hectare. Souvent, il ne s’agit que d’une agriculture de subsistance pour la consommation familiale. Nous voulons travailler avec des partenaires comme le PAM pour augmenter la production et l’accès aux financements afin de faciliter les investissements dans les activités agricoles, de soutenir les agriculteurs pour améliorer leur productivité, s’intégrer dans les chaînes de valeur et, en fin de compte, améliorer leurs moyens de subsistance tout en contribuant à la sécurité alimentaire de manière durable. De plus, le Groupe a élaboré le « Plan de relance et de résilience de l’Afrique » qui s’engage à augmenter notre soutien à l’accès aux financements pour les agriculteurs, qui font également face au fléau du changement climatique, à 30 % de notre portefeuille de prêts régional d’ici 2030. », a déclaré le Dr James Mwangi, Directeur Général du Groupe Equity Holdings.

B3808CBE 49AA 4B2E 8651 9712D7FBE0B2

Ce dernier a souligné la manière dont le secteur privé, en partenariat avec des organisations telles que le PAM, peut jouer un rôle crucial dans la transition des crises alimentaires vers des systèmes alimentaires résilients, non seulement en Afrique, mais dans le monde entier.

Signalons que cette intervention marque la première fois qu’un PDG du Sud Global est invité à s’adresser au Conseil Exécutif du PAM.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV