Nation
Kinshasa : Félix Tshisekedi inaugure le hub panafricain Silikin Village

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a procédé, ce jeudi 10 octobre 2024, à l’inauguration du Hub panafricain Silikin Village à Kinshasa.
Ce centre est l’initiative du groupe TEXAF et contribue à l’innovation et au développement économique.
Silikin Village s’inscrit également dans l’engagement de l’État congolais à réduire la fracture numérique et à positionner la technologie comme moteur de croissance durable, conformément au Plan National du Numérique – Horizon 2025.
Pour le CEO du groupe TEXAF, Jean- Philippe Waterschoot, la présence du Chef de l’Etat démontre son engagement en tant que premier parrain de l’entrepreneuriat en RDC.
« Convaincu de la nécessité absolue pour la RDC d’être partie prenante de la transition numérique observée dans le monde et sous l’impulsion du président de Texaf de l’époque, ce village fut le Campus dédié à l’apprentissage au métier du numérique. Face au succès, le groupe a lancé le Centre des affaires. En 2019, le Chef de l’Etat a lancé le Plan du numérique. C’est de là que vint l’idée de construire ce Village. », a-t-il indiqué en expliquant la généalogie de cet espace.
Pour sa part, le Directeur Général et Administrateur de Texaf, Gérard Croonerberghs, a démontré l’importance de ce Hub.
« C’est un tremplin, un catalyseur pour les talents congolais. Depuis 2020, nous avons consacré notre temps à transformer une vision audacieuse en réalité. Ce qui coïncide avec la vision du Chef de l’Etat concernant le Plan numérique. », a-t-il indiqué.
L’un des bailleurs de fonds, la Banque mondiale était représentée par son Directeur pays, Albert Zeufack. Ce dernier n’a pas manqué de rappeler sa contribution dans cette oeuvre.
« En finançant ce projet à travers PADM-PME, notre rêve est que nous puissions ensemble bâtir des partenariats y compris avec Silicone Valley pour faire en sorte que Silikin devienne le numéro un de hub d’innovation du monde. », a-t-il expliqué.
Le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC) a rappelé que la RDC, à travers ce projet, a entamé sa transition numérique qui se traduit par le Plan national du numérique à l’horizon 2025, pour lequel plusieurs projets sont alignés au programme du Gouvernement
Silikin Village by TEXAF digital est le plus grand hub d’entrepreneuriat en République Démocratique du Congo.
Dédiée à l’innovation et au développement économique, cette initiative du groupe TEXAF s’inscrit dans l’engagement de l’État congolais à réduire la fracture numérique et à positionner la technologie comme moteur de croissance durable, conformément au Plan National du Numérique – Horizon 2025.
L’économie numérique peut être source d’opportunités immenses pour la RDC, pays où une population jeune est en quête effrénée d’emplois.
Silikin Village est né du désir de contribuer à réduire le chômage par le développement des compétences et favoriser un environnement où les
startups- nationales comme continentales- peuvent prospérer.
Nadine FULA