Nation
Félix Tshisekedi à l’Expo Béton 2024 : « Nos infrastructures doivent garantir à chaque congolais un accès équitable aux services de base »

Le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, a inauguré, ce mardi 10 septembre 2024, les travaux de la 8ème édition d’Expo Béton RDC, au Centre financier de Kinshasa.
Dans son mot d’ouverture de ce Salon dédié au développement des villes, des corridors de développement et des zones économiques spéciales, le Président de la République, Félix Tshisekedi a indiqué que le secteur de la construction, des infrastructures et de l’habitat souffre d’un manque d’attention depuis 1960.
« Depuis notre indépendance, nous devons reconnaître que le secteur de la construction, des infrastructures et de l’habitat a souffert d’un manque d’attention stratégique, d’une analyse prospective qui pouvait nous permettre certaines anticipations. Ce manquement a conduit à un développement désordonné dans plusieurs de nos villes, notamment ici à Kinshasa. », a déploré le Chef de l’Etat congolais.
Conscient de cette situation et grâce aux recommandations formulées lors des précédentes éditions d’Expo Béton, le Gouvernement congolais a mis en place, pour la première fois, un ministère dédié à la politique de ville.
« Conscient de l’urgence de la situation et ayant personnellement suivi les éditions précédentes, j’ai été très attentif aux recommandations qui en ont découlé. Aussi, le Gouvernement de la République, sous mon impulsion, s’est résolument engagé à soutenir cette initiative et à ce titre, plusieurs mesures emblématiques ont déjà été prises. Je citerai par exemple la création d’un ministère dédié à la politique de la ville, une mesure essentielle pour centraliser et coordonner les efforts en matière de développement durable. », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.
Et d’ajouter : « les partenariats publics-privés joueront un rôle déterminant dans la mise en œuvre de projets d’envergure, qu’il s’agisse de la sécurisation des réserves foncières pour la construction d’ensembles immobiliers stratégiques ou de la modernisation des routes urbaines, facilitant l’accès à ces nouvelles zones de développement. »
Le premier citoyen de la RDC a également évoqué la question sur le désenclavement.
« La question du désenclavement de nos territoires est une priorité absolue pour moi car elle touche directement à l’égalité des chances pour tous, pour tous nos concitoyens, quel que soit leur lieu de résidence. En plus de ces engagements, j’ai placé le désenclavement de nos territoires parmi les trois initiatives présidentielles prioritaires de mon membre. Nos infrastructures doivent garantir à chaque congolais, qu’il vive en ville ou dans les zones rurales les plus reculées, un accès équitable aux services de base, aux opportunités économiques et aux moyens de se développer pour assurer la cohésion nationale, réduire les inégalités et favoriser un développement harmonieux et inclusif de notre pays. » a précisé Félix Tshisekedi.
L’édition 2024 de l’Expo Béton aura plusieurs singularités dont notamment les visites des chantiers dans l’optique de s’imprégner réellement de la révolution urbaine que subit la ville-province de Kinshasa.
Le thème de cette année « Révolution urbaine : Des solutions durables pour le corridor Ouest, Kinshasa et le Kongo Central ».
Pour la ville de Kinshasa, le Salon s’ouvrira du 9 au 12 septembre 2024. Et le Centre financier de Kinshasa est le lieu retenu pour abriter ces travaux.
Pour la Province du Kongo Central, l’événement aura lieu du 14 au 20 septembre 2024 au Port Maritime de l’ONATRA/Matadi.
Les travaux de l’Expo Béton 2024 vont se clôturer à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
Mitterrand Masamuna