Nation
Haut-Katanga : Varun Beverages investira 50 millions USD dans la construction d’une usine des boissons à Kiswishi City
L’entreprise indienne des boissons Varun Beverages Limited (VBL), filiale et principal embouteilleur de la multinationale américaine PepsiCo, annonce le décaissement d’un montant de cinquante (50) millions de dollars pour la construction d’une nouvelle usine de boissons à Kiswishi City, la première zone économique spéciale (ZES) privée de la République Démocratique du Congo (RDC).
Dans un communiqué publié le lundi 30 septembre 2024, le Président de Varun Beverages Ravi Kant Jaipuria, a indiqué que la nouvelle installation sera établie sur un site de 15 hectares.
Il vise notamment à accroître la capacité de production et renforcer la présence de PepsiCo en RDC.
« L’expansion de Varun répondra à la demande croissante de boissons Pepsi en RDC et soutiendra notre trajectoire de croissance à long terme en Afrique. Notre investissement dans la ZES de Kiswishi City témoigne de notre confiance envers les consommateurs congolais et de notre engagement en faveur d’une production durable. », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le Directeur des opérations de la ZES de Kiswishi City, Yannick Kitambo, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir Varun Beverages et Pepsi à la ZES de Kiswishi City. Cet investissement créera des milliers d’emplois et renforcera également le paysage socio-économique de la Province du Haut-Katanga. Cette présence témoigne de notre engagement à faire de Kiswishi la destination la plus attractive pour les IDE en RDC. L’environnement commercial prévisible et sécurisé font de Kiswishi un moteur de croissance en République Démocratique du Congo. », a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs félicité le ministère de l’Industrie et l’Agence des Zones Economiques Spéciales pour la mise en place d’un environnement propice aux investissements dans les Zones économiques spéciales du pays.
Parmi les autres entreprises présentes à la ZES de Kiswishi City figurent Congo Petrol et Queen Energy.
La zone résidentielle de la première phase de Kiswishi, Kimia, est vendue à 95%.
Rappelons qu’au mois d’août de l’année en cours, une première usine d’embouteillage disposant d’une capacité de production de 1,2 million de bouteilles par jour avait été inaugurée à Maluku, dans la périphérie de la ville de Kinshasa.
AGNES KAYEMBE