Nation
Herman Iyeleza sur les attaques contre Jules Alingete : « c’est le service qu’ils veulent déstabiliser »

L’Inspecteur général des finances, le Coordonnateur, Herman Iyeleza, a dénoncé les attaques à répétition contre la personne de Jules Alingete, Inspecteur général, Chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF). C’était au cours de la deuxième journée scientifique des inspecteurs des finances récemment organisée à Kinshasa.
D’après lui, ces attaques sont une étape utilisée par les prédateurs des finances publiques pour déstabiliser l’Inspection générale des finances.
« Aujourd’hui, on croit qu’on s’attaque à son animateur principal alors que consciemment on sait que c’est faux, c’est une étape pour aller après s’attaquer au service parce qu’on dit ok qu’il rentre là où ils étaient en fait. C’est cette étape là, c’est pourquoi nous nous pensons que nous devons fustiger celà. C’est comme si je disais à quelqu’un si on t’accuse d’avoir volé tu ne réponds pas d’ailleurs toi même tu voles non ça n’a aucun sens tu diras je n’ai pas volé. Cette campagne où les gens se défendent au lieu de dire qu’ils n’ont rien fait veulent dire qu’ils ne sont pas différents des autres, c’est totalement une campagne abjecte. », a-t-il déclaré.
L’Inspecteur général des finances et Coordonnateur, Herman Iyeleza Kebe Kenza, a noté qu’avec l’accompagnement du Président de la République, l’IGF a réalisé un travail remarquable dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics.
« Nous savons d’où nous venons dans ce pays, nous savons tout ce que nous avons fait sous la poussée du Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour quitter ce domaine de corruption. On ne peut pas accepter ce genre de campagne là. On nous dit aussi que vous donnez l’impression que nous sommes des voleurs, que le régime est un régime des voleurs. Non, nous savons que les détournements ont toujours existé, nous nous disons que c’est l’impunité qui diminue ce n’est pas la même chose, on ne dit pas qu’on vole de plus en plus on dit qu’on combat de plus en plus le vol donc c’est quelque chose qu’on doit soutenir et à travers des résultats qui ont été résumés à travers une production scientifique, on doit donner un contenu pour que cette vision, ce travail persiste. », a-t-il souligné.
Il faudrait noter que depuis sa redynamisation en 2020, l’Inspection générale des finances a accompli un travail remarquable concernant l’assainissement des antivaleurs dans la gestion des finances publiques.
Les politiques et stratégies mises en place par l’IGF, notamment la patrouille financière, ont permis à l’Etat congolais d’enregistrer une hausse des recettes publiques.
L’Inspection générale des finances a barré la route à plusieurs tentatives de détournement des fonds publics dans plusieurs entreprises publiques mais aussi dans des cabinets ministériels.
Mitterrand MASAMUNA