Quantcast
Connect with us

Nation

Judith Suminwa : « lutter contre la corruption, c’est faire preuve d’amour pour son pays »

Published

on

IMG 3474

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce lundi 3 mars 2025, à Kinshasa au lancement de la campagne nationale de sensibilisation de la jeunesse congolaise à la lutte contre la corruption et au patriotisme initiée par l’Inspection générale des finances (IGF) et le ministère de la Jeunesse.

Devant plus de 2.000 jeunes congolais, la Cheffe du Gouvernement congolais a déclaré : « lutter contre la corruption, c’est faire preuve d’amour pour son pays. L’intégralité et la transparence sont les piliers d’une nation prospère et souveraine. Face à cet enjeu majeur, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, en collaboration avec les structures de lutte contre la corruption, s’engage à sensibiliser et à mobiliser les jeunes afin qu’ils s’érigent en véritable gardien de la probité. Nous voulons nous affranchir de cette corruption qui gangrène nos institutions, freine le développement économique et accentue la pauvreté dans notre pays. »

Pour Judith Suminwa, grâce aux efforts consentis par son Gouvernement, sous le leadership éclairé du Président de la République, le pays a enregistré des avancées dans la lutte contre la corruption.

« Grâce à la volonté politique affirmée par le Chef de l’Etat, notre pays a enregistré des progrès significatifs dans les classements internationaux notamment au classement de l’indice de la perception de la corruption publié par Transparency international. En dépit de ces avancées, il faut avouer que le chemin à parcourir reste encore long. D’où la nécessité de redoubler d’efforts et de renforcer des mécanismes de prévention et de répression. Voilà pourquoi cette campagne vient en troisième lieu. Il m’est donc impossible d’évoquer ce combat sans rappeler la notion du patriotisme. Le patriotisme est un gage d’un développement durable, harmonieux et de transfert des richesses intergénérationnelles. Vous devez vous ériger en remparts contre la corruption. Vous êtes, vous les jeunes, l’avenir de la République Démocratique du Congo à jamais uni et indivisible. », a-t-elle affirmé.

Pour l’Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete Key, il est illusoire de penser lutter contre la corruption en faisant l’apologie de la culture des antivaleurs dans la gestion publique.

« La sensibilisation ne doit pas être une action ponctuelle. Elle doit être pérennisée par des programmes éducatifs dans nos écoles, dans nos universités et par des conférences permanentes à l’intention des gestionnaires publics. J’exhorte le Gouvernement de la République a définir un contenu approprié des enseignements relatifs au patriotisme, à l’intégralité et à la probité morale dans le programme éducatif de notre pays. », a souligné Jules Alingete.

S’adressant aux jeunes congolais, Jules Alingete Key a indiqué qu’un corrompu ou un détourneur des deniers publics est un ennemi de la patrie.

D’après lui, un corrompu n’est pas différent d’un agresseur parce que les conséquences de leurs actions sont les mêmes.

« Jeunes congolais, vous êtes appelés à défendre la mère patrie, l’héritage sacré de nos aïeux et à dénoncer tous les actes de corruption qui entravent votre avenir. Je vous exhorte à créer, dans vos milieux respectifs, les réseaux des jeunes engagés dans la lutte contre la corruption et ce, en collaboration avec l’Inspection Générale des Finances. Un avenir radieux de notre pays dépend des actes que nous posons aujourd’hui et que vous poserez demain. Aux jeunes, n’imitez pas certains de vos aînés, des brebis galeuses de la République, qui ont fait de l’enrichissement personnel un mode de vie. Chaque fois que vous serez tenté de soustraire les biens de la République pour vous-même, d’accepter d’être corrompu au détriment de la nation, ayez en tête l’idée de votre participation à la destruction de notre cher et beau pays. Un patriote ne trahit jamais son pays. L’accès aux postes des responsabilités publiques doit être considéré comme une responsabilité qui appelle au résultat et non comme une motivation de s’enrichir.», a-t-il dit.

Pour sa part, la Ministre de la Jeunesse, Noëlla Ayeganagato Nakwipone, a fait savoir que la corruption est un fléau qui fragilise les institutions de la République.

« C’est avec un profond sentiment de responsabilité et d’engagement que je prends la parole ce jour, marquant le lancement de la campagne de sensibilisation de la jeunesse à l’éveil patriotique et à la lutte contre la corruption. La corruption constitue un fléau qui fragilise nos institutions, menace l’avenir de notre jeunesse et compromet notre souveraineté. La jeunesse de notre pays représente près de 70% de notre population. Cette démographie n’est pas qu’un chiffre mais une opportunité pour la transformation économique de notre public. », a-t-elle affirmé.

Le lancement de cette campagne a connu la participation du Ministre d’Etat à la Justice, de la Ministre d’État à l’Education nationale, du Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire et du Ministre de la Formation professionnelle.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV