Nation
Kinshasa : 1,2 million USD pour organiser FESTIGOLA suite à son report
Les prévisions budgétaires de l’événement FESTIGOLA, l’un des événements culturels organisé en collaboration avec l’artiste musicien congolais, Férré Gola, s’affichent en hausse après l’annonce du report de l’évènement.
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, les organisateurs annoncent désormais un budget total de 1,2 million USD, en augmentation par rapport aux 1 million USD estimés au départ.
Selon les informations partagées, à ce jour, près de 900.000 USD ont déjà été dépensés, ce qui représente environ 75 % du budget total. Ce chiffre souligne l’engagement des organisateurs à maintenir un niveau élevé de qualité pour cet événement, malgré les défis financiers rencontrés.
Les organisateurs, tout en restant optimistes, ont reconnu la pression croissante sur les épaules des équipes en charge et des artistes.
En effet, certains artistes, ayant modifié leurs agendas pour participer au FESTIGOLA, doivent prolonger leur séjour à Kinshasa, ce qui engendre des frais supplémentaires non négligeables. Ce facteur pourrait en partie expliquer l’augmentation des coûts totaux, portant ainsi le budget au-delà des prévisions initiales.
« Nous avons de plus des soutiens au du Gouvernement. On va vous dire dans les prochaines heures, quelles seront les dates définitives du nouveau FESTIGOLA mais nous ne quitterons pas Kinshasa avant la fin du festigola. Aujourd’hui, FESTIGOLA, c’est un budget de 1,2 millions USD. À ce jour, nous avons déjà dépensé près de 900 000 USD. Il y a une forme de coup de massue qui vient sur l’équipe de festigola mais aussi les épaules de chaque artiste retenu pas cet événement. Les artistes se sont déplacés de Kinshasa, ils ont d’autres programmes. Donc il y a des artistes qui vont rester plus longtemps, cela représente un coût supplémentaire. On a parlé d’un budget initial de 1 million USD mais aujourd’hui nous tablons sur un montant de 200 000 USD supplémentaires au budget initial. Nous sommes des vrais professionnels et les vrais professionnels avancent. », renseigne l’un des organisateurs de cet événement culturel.
Malgré l’ambition de redynamiser la scène culturelle de Kinshasa, cet événement est donc confronté à des défis financiers importants. Les organisateurs se veulent toutefois rassurants en affirmant leur professionnalisme et leur détermination à mener à bien cette édition du FESTIGOLA.
Rappelons qu’à la suite du concert Gospel du Pasteur Mike Kalambayi qui a occasionné la mort de plusieurs personnes le samedi 27 juillet 2024, le Gouvernement congolais a décidé de suspendre provisoirement toutes les activités non sportives au Stade des Martyrs et au Stade Tata Raphaël.
Cette mesure a été annoncée le dimanche 28 juillet 2024 par le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, à l’issue d’une réunion de crise convoquée sur instruction de la Première Ministre Judith Suminwa.
Le Gouvernement justifie cette décision par la nécessité de sécuriser la population et de ne pas exposer la vie des citoyens à des dangers lors d’événements festifs. Les organisateurs sont invités à trouver d’autres lieux plus sécurisés pour leurs manifestations.
Mitterrand MASAMUNA