Nation
Kinshasa : grève des conducteurs, l’ACCO attend la réponse du Gouverneur pour désamorcer la crise

Observant un mouvement de grève depuis ce lundi 29 juillet 2024, l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) attend une suite de la part du Gouverneur de la ville de Kinshasa pour trouver une issue à la crise.
Selon le président de cette structure des conducteurs de taxi-bus et taxi, une première rencontre avec le Gouverneur de la la ville avait déjà eu lieu il y a quelques jours. Daniel Bumba a donc été informé de différents problèmes que rencontrent les conducteurs dans l’exercice de leur métier.
« Nous avons exposé toutes nos revendications liées au taux du dollar, à la hausse du prix du carburant, les tracasseries des agents sur la route et dans les parkings. Le Gouverneur a promis de nous recevoir pour nous donner une suite favorable. », a indiqué le président de l’ACCO, Bienvenu Kakule.
Les conducteurs de taxi et taxi-bus observent un mouvement de grève à Kinshasa depuis le lundi 29 juillet 2024. Les artères de la capitale sont quasi vides. Les usagers sont obligés de parcourir des longues distances à pieds. Les quelques chanceux recourent aux moto-taxis de moins en moins visibles dans la ville.
Cette situation relance la problématique de transport en commun en République Démocratique du Congo où le secteur est tenu à 90% par des privés.
Olivier KAFORO