Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Nation

Mark Bristow : « d’importantes découvertes de gisements à proximité de l’usine vont stimuler la croissance de Kibali »

Published

on

23FCAD98 4803 4AF9 98E1 0135DFF221AF

Mark Bristow a annoncé la découverte d’importants gisements à proximité de l’usine de Kibali.

Au cours de sa conférence de presse trimestrielle, ce mardi 8 octobre 2024, le Président et Directeur Général de Barrick, a indiqué que cela va stimuler la croissance de la plus grande mine d’or d’Afrique qu’est Kibali.

D’après Mark Bristow, la société consolide de nouveaux périmètres de recherche dans l’or et le cuivre, élargissant ainsi son portefeuille minier en RDC.

S’agissant de ces découvertes, le Président et Directeur Général de Barrick a donné plus de précisions.

« La cible ARK nouvellement définie, située à 4 Km de l’usine de traitement, a le potentiel de fournir grâce à une exploration supplémentaire, un gisement à haute teneur de plusieurs millions d’onces. Cette cible, en plus des extensions en profondeur de KCD, permet à Kibali de continuer à remplacer les réserves épuisées suite à l’exploitation minière, par des onces de haute teneur. Actuellement, la mine est en train de réaliser ses objectifs de production et de coûts de niveau 1 pour l’année, demeurant ainsi l’une des mines d’or les plus rentables du continent. », a-t-il déclaré.

Au-delà de ces découvertes, le patron de Barrick a aussi rappelé la série d’engagements de Kibali envers le Gouvernement dans le renforcement du contenu local dans la région où est implantée son usine.

Ainsi, plusieurs interventions permettent à plus de 500 entreprises locales d’en tirer profit.

Il sied de noter l’achèvement de 41 sur 44 projets sélectionnés par la dotation pour le développement communautaire de Kibali.

Par ailleurs, 9 des 14 projets portés par le mécanisme du cahier des charges de la mine seront bientôt finalisés.

Sur le plan énergétique, bientôt sera mise en service sa nouvelle centrale solaire de 16 mégawatts et son système de stockage d’énergie par batteries. Ces deux viendront s’ajouter à ses trois centrales hydroélectriques.

Sur le plan environnemental, son engagement pour la préservation de la biodiversité va franchir une nouvelle étape avec le parachèvement de son projet de 64 rhinocéros blancs aux 16 déjà relocalisé dans le Parc de la Garamba.

Nadine FULA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV