Nation
Monde : Energie, la Banque mondiale vise 300 millions de nouveaux clients d’ici 2030
La Banque mondiale soutient la République Démocratique du Congo dans ses efforts visant le renforcement de la desserte en énergie.
Cette institution de Breton Woods poursuit l’objectif d’atteindre 300 millions de nouveaux clients d’ici 2030 dans le monde.
Cet engagement a été partagé au cours d’un échange, le lundi 14 octobre 2024, avec le Ministre des Ressources hydrauliques et Electricité Teddy Lwamba.
Selon la cheffe de la délégation de la Banque mondiale, Anna Bierge, cette ambition vise à multiplier les efforts pour garantir un accès à l’électricité à une plus large frange de la population.
Pour elle, l’accès à l’électricité en RDC demeure très limité, avec un taux d’accès qui nécessite d’être considérablement amélioré.
En outre, Anna Bierga a indiqué que ces échanges ont permis à la Banque mondiale et au Ministre Teddy Lwamba de discuter sur des solutions pour relèver les défis du secteur énergétique en RDC.
« Cette dynamique pourrait améliorer l’accès à l’électricité, mais aussi stimuler la croissance économique et le développement durable dans la région », a-t-elle signifié.
De son côté, le Ministre Teddy Lwamba a exprimé sa détermination à relever ces défis.
Il a noté un soutien significatif de la Banque mondiale visant à améliorer l’infrastructure énergétique du pays, tout en indiquant que la coopération entre le Gouvernement de la RDC et les institutions financières internationales, comme la Banque mondiale (BM) et la Société financière internationale(IFC), semble prometteuse pour transformer le paysage énergétique de la RDC dans les années à venir.
AGNES KAYEMBE