Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Nation

Patrick Muyaya au 10e Congrès de l’UNPC : « à la fin de vos travaux, c’est l’Union qui doit gagner »

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

589E1991 E1FF 4E4E 93E2 6E58EDD0EB91

Le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a appelé à l’unité des congressistes pour les élections de nouveaux animateurs de l’Union Nationale de la Presse au Congo (UNPC).

Patrick Muyaya a lancé ce message à l’ouverture du 10e Congrès de l’Union Nationale de la Presse au Congo qui se tient du 17 au 19 septembre 2024 au Centre Nganda à Kinshasa.

CC036D4C 3BEF 4052 9467 449508E1188B

« Au sujet précisément des élections attendues à la fin de vos travaux, j’aimerais d’abord vous dire que c’est l’Union qui doit gagner. Et il y a lieu d’aborder cet exercice dans la sérénité et la transcendance qui vous ont caractérisé depuis les travaux préparatoires jusqu’à ce jour. Vous êtes le poumon de la démocratie. Votre attitude dans la manière d’aborder cette échéance doit être le reflet de ce que vous exigez aux acteurs politiques. Personne ne sera perdant au bout de cet exercice. Car chacun d’entre vous a sa place et son rôle à jouer dans la refondation et dans l’exercice de notre métier. », a-t-il conseillé aux congressistes.

Et d’ajouter : « Lors d’un échange en marge du lancement des travaux préparatoires de ce Congrès, je vous avais recommandé, tout en respectant votre liberté et votre indépendance, l’unité, l’inclusivité, la convivialité et la rigueur dans tout ce qui
sera fait. Sans vouloir revenir ni m’immiscer dans vos affaires, je vous suggère de prendre en compte les faiblesses constatées présentement et par les passées dans l’organisation et le fonctionnement de l’Union afin d’en tirer les leçons et de les corriger définitivement aujourd’hui. Cela garantirait des lendemains meilleurs pour ce corps de métiers appelé à retrouver ses lettres de noblesse en jouant véritablement son rôle de 4e Pouvoir au sein de notre société. », a-t-il renchéri.

48B14E96 EBCC 4E77 85F3 AC26DC2EB4DF

Ce Congrès permet non seulement de renouveler les textes organisationnels de
l’Union mais surtout de doter les organes de cette dernière des animateurs capables de porter la nouvelle vision de la corporation à entamer ainsi l’autre étape consistant à mettre de l’ordre dans la profession.

« Nous devons faire renaître la profession dans son âme », a-t-il insisté.

Pour le Ministre Muyaya, la survie de la profession dépend du travail de l’UNPC.

« A vous chers journalistes et professionnels des médias-congressistes, je voudrais vous dire que la survie de la profession dépend de vous et que notre pays compte énormément sur vous afin de faire votre part dans ce processus de retour à la norme de notre beau métier. », a-t-il conclu dans son mot d’ouverture des travaux.

Nadine FULA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV