Nation
Patrick Muyaya : « la gratuité de l’enseignement est un des engagements irrévocables du Président de la République »
Contrairement aux rumeurs faisant état de l’annulation de la gratuité de l’enseignement par le Gouvernement, le Ministre de la communication a fixé l’opinion sur ce fakenews.
En effet, le Porte-parole du Gouvernement de la RDC insiste sur le fait que cet engagement pris par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, est « scrupuleusement respecté ».
« La gratuité de l’enseignement est un des engagements irrévocables du Président de la République. Vouloir faire croire le contraire relève de la pure manipulation et d’une volonté délibérée d’entraver les efforts en cours pour son extension en cette veille de rentrée scolaire. Ensemble, nous devons lutter contre les fake news et en dénoncer les propagateurs. », explique-t-il.
C’est en 2019, rappelons- le, que la République Démocratique du Congo (RDC) s’est engagée à rendre effective la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue du territoire national.
Cette réforme trouve son fondement dans l’article 43 de la Constitution de 2006, qui impose à l’État de prendre en charge les frais de scolarité de l’éducation de base dans les établissements publics. Ces frais ont été initialement introduits dans les années 1980 pour couvrir les salaires des enseignants et les coûts de fonctionnement des écoles, à la suite d’une réduction drastique du financement public de l’éducation et de grèves successives des enseignants.
Ainsi, cette prise en charge par l’État a donné lieu à la suppression de la prime de motivation payée par les parents pour permettre aux écoles de bien fonctionner. Cette réforme n’est pas sans conséquence sur le système éducatif congolais.
Parmi les bénéfices de cette réforme, il y a le fait que la gratuité appliquée dans les écoles favorise l’accès de tous les enfants à l’école (62,5%) car beaucoup d’enfants ont regagné le chemin de l’école. La gratuité a diminué la charge des parents dans les frais à payer à l’école (97,5%).
La gratuité a diminué la charge des parents dans les frais à payer à l’école (97,5%). Certains frais ne sont plus payés par les parents notamment : les frais de contrôle des dossiers des finalistes ; les frais d’organisation matérielle des examens; les frais des uniformes scolaires ; les frais d’inscription, de réinscription ou de confirmation d’inscription ; les frais d’évaluation interne; les frais d’admission en classe supérieure ; les frais de suivi de la passation des épreuves de fin de cycle ; les frais de motivation des enseignants ; les frais de motivation des enseignants et les frais de transport des enseignants.
Il sied de noter que cette vaste réforme présente plusieurs défis liés notamment trois niveaux. Ils sont liés à l’élève, à l’enseignant et aux parents.
Cependant, face à ces défis, le Gouvernement congoalis prend des mesures pour les résoudre pas à pas.
Donc, il n’est nullement question d’annuler une telle réforme qui est une réponse à l’un de problème social de congolais, a souligné Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et des Médias.
Nadine FULA