Nation
RDC : 10 millions USD nécessaires pour la mise en œuvre du projet PIREDD Plateaux

Le Comité de pilotage du projet PIREDD Plateaux a adopté, le vendredi 1er novembre 2024 à Inongo, le Plan de travail et budget annuel (PTBA) pour la mise en œuvre du projet.
Au cours de cette réunion, il était entre autres question de décider sur les trois prochaines années du projet en faveur des communautés locales. Objectif : mettre en place des bases solides pour faciliter l’appropriation et le suivi du projet par les parties prenantes.
« Le Maï-Ndombe est une province pilote en termes de faisabilité du programme REDD+. Surtout avec cette première expérience de la vente de crédit carbone dans notre pays. Nous sommes dans un processus de protection de nos forêts, voilà pourquoi nous appuyons toutes les initiatives qui viennent dans le sens de consolider cet acquis. Nous aimerions que les objectifs assignés dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet soient atteints. Prenant conscience du fait que nous avons des atouts importants pour mettre en place un modèle digne et durable de développement vert, nous avons pris l’engagement de faire de notre province un modèle. », a déclaré le Gouverneur de province de Maï-Ndombe.
La République Démocratique du Congo est engagée dans le processus de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) depuis l’an 2009.
En novembre 2012, le Gouvernement a validé la stratégie cadre nationale REDD+ en Conseil des Ministres. Cette stratégie promeut une gestion et une utilisation durable des terres en vue d’adresser de façon intégrée les divers moteurs de la déforestation et de la dégradation des forêts en vue de stabiliser le couvert forestier.
Olivier KAFORO