Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Nation

RDC : 20 millions USD pour l’éducation des enfants en situation d’urgence

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

56C6405A 9284 4351 BE84 F79C556A6C81

La Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a obtenu un important financement du Fonds mondial des Nations-Unies pour l’éducation dans les situations d’urgence et de crises prolongées, Education Cannot Wait (ECW), en vue d’appuyer le retour à l’école dans des bonnes conditions des enfants en situation d’urgence humanitaire à travers le pays.

C’est dans la matinée de ce jeudi 11 juillet 2024 que la Ministre de l’Education Nationale, Raïssa Malu a eu une séance de travail avec une délégation du Fonds mondial des Nations-Unies pour l’éducation dans les situations d’urgence et de crises prolongées, Education Cannot Wait, conduite par son Directeur adjoint, Monsieur Graham Lang.

La discussion a porté sur la coopération entre les deux parties autour de la question de la scolarité des enfants en situation d’urgence à travers le territoire national.

Suite à l’instabilité due aux conflits armés qui sévissent dans la partie Est de la RDC, des millions de personnes ont dû quitter leur foyer pour trouver refuge dans d’immenses camps de réfugiés fuyant les affrontements et leurs conséquences. Parmi eux, des centaines des milliers d’enfants dont la scolarité s’est retrouvée sérieusement compromise.

A ce nombre, s’ajoutent également les enfants victimes des catastrophes naturelles et autres incidents majeurs qui ont contraints les enfants de mettre une pause à leurs études.

Cette situation préoccupe au plus haut point l’Exécutif national et en particulier le Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté qui, pour y faire face, a notamment entrepris l’élaboration d’une stratégie nationale pour garantir l’accès à l’éducation dans les situations d’urgence.

A travers ce nouveau programme de financement étalé sur 3 ans et chiffré à hauteur de 20 millions de dollars américains entre le Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté et le Fonds mondial des Nations-Unies pour l’éducation dans les situations d’urgence et de crises prolongées, Education Cannot Wait, les enfants vivant en situation d’urgence humanitaire pourront à nouveau retrouver l’accès à une éducation de qualité.

Pour sa part, la Ministre d’Etat en charge de l’Education Nationale a martelé sur la nécessité pour ce nouveau programme de financement de s’aligner sur les priorités du Gouvernement entre autres la stratégie nationale pour l’éducation en situation d’urgence qui sera bientôt opérationnelle ainsi que le renforcement des capacités de l’administration de l’éducation aux niveau national et provincial.

Au sortir de cette rencontre, la délégation de Education Cannot Wait par la voie de son Directeur adjoint s’est dite satisfaite de cette entrevue avec la Ministre d’Etat, Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté et quant à la collaboration entre le Fonds mondial pour l’éducation en situation d’urgence et le Ministère.

En 2023, ce sont plus de 300 mille enfants qui ont dû interrompre leur scolarité à travers toute l’étendue du territoire national après la fermeture de leurs écoles pour cause de conflit armé ou de catastrophe naturelle. Cette situation constitue un défi majeur pour le sous-secteur de l’Éducation nationale, défi que le Ministère et ses partenaires entendent bien relever.

E.M

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV