Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Nation

RDC : 800 PME et 3.050 Nouvelles Entreprises ciblées via les Concours de Plans d’affaires « TRANSFORME »

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

85DFAC26 A825 4B7B 960D D714DED9410A

Le Ministre de l’Industrie, Développement des Petites et Moyennes Entreprises, Petites et Moyennes Industries, Louis Watum, a procédé, ce mardi 8 octobre 2024, au lancement des Concours de Plans d’Affaires à l’hôtel Pullman de Kinshasa. C’était en présence de plusieurs autorités du pays.

A cette occasion, le Ministre de l’Industrie a dévoilé la plateforme en ligne dédiée à l’organisation des Concours de Plans d’Affaires. A travers ce portail, les candidats obtiendront les informations clés de ce processus.

 

En effet, les Concours de Plan d’Affaires (COPA-TRANSFORME) sont mis en œuvre par un consortium regroupant Deloitte (RDC), I&F Entrepreneuriat (RDC) et Kivu Entrepreneurs (RDC).

Les missions confiées au consortium consistent notamment à renforcer les capacités entrepreneuriales des Nouvelles Entreprises et des PME établies à travers une combinaison d’interventions financières et non-financières afin d’accélérer leur croissance et leur performance. Il s’agit notamment de :

– Accélérer la croissance d’entrepreneurs à fort potentiel et intégrés aux chaînes de valeur locales en vue de renforcer la transformation de l’économie congolaise ;
– Contribuer à l’emploi et à la stabilité des populations les plus vulnérables, en particulier les femmes;
– Accompagner les institutions financières partenaires pour assurer l’adéquation de leur offre et produits aux PME bénéficiaires;
– Renforcer les structures d’appui et fournisseurs de services de développement des PME à travers un transfert de compétences pour renforcer durablement l’écosystème.

Notons que les entreprises ciblées doivent opérer dans les secteurs productifs (industrie légère, transformation et conditionnement, agroalimentaire, services à forte valeur ajoutée, entrepreneuriat social).

Les Concours de Plans d’Affaires permettront d’accompagner 800 PME et 3.050 Nouvelles Entreprises sur une période de 3 ans allant de septembre 2024 à juin 2027.

Avec un objectif de 60% de femmes parmi les lauréats et une attention particulière portée aux enjeux de résilience climatique, les Concours de Plans d’Affaires s’inscrivent également dans une logique d’inclusion et de préservation de l’environnement.

En termes de calendrier prévisionnel, soulignons que les Concours de Plans d’Affaires seront déployés en 3 cohortes :
1ère cohorte de PME établies : à partir de novembre 2024 ;
2 cohortes Nouvelles entreprises : La première à partir du premier trimestre 2025 et
la deuxième à partir du second trimestre 2025.

Ce projet offre aux bénéficiaires deux grands avantages à savoir :

Primo, un accompagnement technique articulé de 3 axes (parcours de formations collectives ; coaching sur mesure selon les besoins ; mise en réseau) afin de favoriser l’investissement et la création d’emplois.

Secundo, une assistance financière définie en fonction de ses besoins prioritaires et destinée à financer l’acquisition de matériels ou de services de développement d’entreprises visant à optimiser sa productivité.

Pour rappel, le Gouvernement de la République Démicratique du Congo, avec le soutien technique et financier de la Banque mondiale, a lancé initié le « Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des petites et moyennes entreprises pour la transformation économique et l’emploi en RDC (TRANSFORME RDC) dans le but de soutenir l’entrepreneuriat des petites et moyennes entreprises. Et, en particulier des femmes dans les villes de Kinshasa, Kananga, Mbuji-Mayi, Bukavu, Goma, Bunia et le Corridor Kasangulu-Muanda (comprenant les localités de Kasangulu, Kisantu, Mbanza-Ngungu, Kimpese, Matadi, Boma et Muanda).

Nadine FULA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV