Nation
RDC : Alexis Gisaro expose les principaux projets d’infrastructures à des entrepreneurs belges

Le Ministre d’État en charge des Infrastructures, Alexis Muvunyi, a exposé à une mission économique belge les grands projets du Gouvernement congolais, offrant des opportunités d’investissement majeures.
Le plan du Gouvernement Suminwa Tuluka prévoit la construction de 333.000 logements par an dans les 26 provinces en quinze (15) ans, soit une moyenne de 12.808 unités par province.
Ce projet, soulignons-le, vise à répondre à la crise du logement tout en stimulant l’économie par la création d’emplois et le développement de la construction.
En outre, 12.000 Km de routes revêtues doivent être construits d’ici 2028 pour connecter les provinces entre elles et aux grands corridors commerciaux. L’objectif étant de faciliter les échanges économiques et de renforcer la productivité des secteurs clés comme l’agriculture et l’industrie.
Ces différentes initiatives constituent des opportunités de capter des investissements dans les infrastructures, notamment pour les entreprises belges invitées à participer à ces projets.
Le Gouvernement de la RDC mise sur ces développements pour accélérer la croissance économique et moderniser le pays.
Des experts renseignent que ces projets d’infrastructures représentent une occasion unique pour les investisseurs étrangers, en particulier dans les secteurs de la construction et de la logistique de contribuer au développement d’un pays en pleine expansion.
Il sied de préciser que la RDC a d’importants besoins en infrastructures pour soutenir son développement.
Une récente étude indique qu’environ 85% de la population n’ont pas accès à l’électricité, malgré un potentiel hydroélectrique énorme de 100.000 MW.
Seulement, 10% du réseau routier est en bon état au pays. S’agissant du taux de pénétration de l’Internet, il avoisine environ 10% nécessitant des investissements dans les infrastructures numériques.
Ces chiffres montrent l’urgence d’investir dans le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo, afin de booster l’économie, et orchestrer une nouvelle donne de développement.
Flory Musiswa