Nation
RDC : Constant Mutamba promet « une réponse implacable » contre les auteurs de la tentative d’évasion à Makala

Dans la nuit du 2 septembre 2024, une tentative d’évasion a été signalée à la prison centrale de Makala située à la commune de Selembao, au Sud de la ville de Kinshasa, entraînant des actes de sabotage prémédités.
Le Ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, a dénoncé ces événements alors qu’il était en tournée à l’intérieur du pays pour promouvoir la politique de désengorgement des prisons.
Constant Mutamba a annoncé que des enquêtes sont en cours pour identifier et punir sévèrement les responsables de ces actes de sabotage. Il a affirmé qu’une réponse implacable sera réservée aux commanditaires, soulignant la nécessité de maintenir l’ordre et la sécurité au sein des établissements pénitentiaires.
En réponse à cette situation, plusieurs mesures provisoires ont été mises en place. Tout d’abord, le transfert des détenus au CPRK par les magistrats des parquets est désormais interdit, sauf autorisation expresse du ministère, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
De plus, le processus de désengorgement des prisons de Makala, Ndolo, et d’autres établissements pénitentiaires à travers le pays sera intensifié.
Cette initiative vise à améliorer les conditions de détention et à prévenir de futures tentatives d’évasion.
Une autre mesure significative est l’accélération du projet de délocalisation du CPK, qui inclut la construction d’une nouvelle prison en dehors de la ville de Kinshasa, afin de mieux gérer la population carcérale.
Le Ministre Mutamba a également exprimé sa gratitude envers les forces de l’ordre et de sécurité pour leur intervention rapide. Ce qui a permis de stopper cette tentative d’évasion orchestrée par des ennemis de la nation.
Cette situation rappelle l’importance de la vigilance et de la sécurité dans les établissements pénitentiaires, surtout après l’évasion massive de 2017 qui avait causé de nombreuses pertes.
Le Gouvernement devrait continuer de travailler sur des solutions durables pour améliorer les conditions carcérales et prévenir de tels incidents à l’avenir.
Mitterrand MASAMUNA