Nation
RDC : desserte en eau potable, la Regideso débute les branchements sociaux à 50 USD

Dans le cadre de l’opération Kin Elenda, la Régie de distribution d’eau (Regideso), société de l’État en charge de distribution d’eau, a débuté l’opération de « branchements sociaux de desserte en eau à 50 USD », le mercredi 2 octobre 2024 à Kinshasa.
La commune de N’djili, (Est de Kinshasa) a été choisie pour le lancement de l’opération.
Financé par la Banque mondiale, le projet vise la desserte en eau potable à toutes les couches de la population.
« Ce projet de la Banque mondiale a pour objectif de desservir, en eau potable, toutes les couches de la population congolaise », a déclaré le Directeur général de la Régie de distribution d’eau de la RDC, David Tshilumba.
Dans un premier temps, a-t-il ajouté, un nombre de 50 mille abonnés a été choisi pour être raccordé en eau au prix de 50 USD, pour une durée d’une année.
Le Directeur général de la Regideso a encouragé les abonnés de cette Régie à honorer leurs factures de consommation d’eau afin de permettre à l’entreprise de se doter des ressources financières nécessaires pour desservir l’eau potable à la population.
« La facture doit être honorée dans un délai de 8 jours. Dépassé ce temps, la Regideso sera obligée de couper l’eau à tout abonné pour manque de paiement. », a prévenu le Directeur général de la Regideso.
David Tshilumba a expliqué les deux moyens par lesquels les abonnés doivent arriver à honorer leurs factures. La voie bancaire et le paiement en ligne.
Le Bourgmestre de la commune de Ndjili s’est dit honoré par le projet car celui-ci permettra à la population de Ndjili d’éviter des maladies d’origine hydrique et de consommer, désormais, de l’eau potable.
Olivier KAFORO