Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Nation

RDC : Dikembe Mutombo, recordman de la NBA, s’éteint à l’âge de 58 ans

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

AAE5AC94 9853 43F8 BC8B 17C7FB9C0345

La NBA est en deuil après la disparition de l’une de ses plus grandes icônes défensives.

Dikembe Mutombo, ancien pivot de 2,18 m, est décédé à l’âge de 58 ans des suites d’un cancer du cerveau, comme l’a rapporté The Athletic ce lundi 30 septembre 2024.

Un recordman en défense

Né en République Démocratique du Congo, Mutombo a marqué la NBA par son talent défensif hors pair.

Durant sa carrière, il a été sacré quatre fois meilleur défenseur de l’année (1995, 1997, 1998, 2001), un record qu’il partage avec Ben Wallace et Rudy Gobert.

En rejoignant ce panthéon, Gobert a remis en lumière l’héritage que Mutombo a laissé sur le jeu.

Drafté en 1991 par les Denver Nuggets, Mutombo a ensuite porté les couleurs de plusieurs équipes emblématiques telles que les Atlanta Hawks, les Philadelphia 76ers, les New Jersey Nets, les Knicks de New York et enfin les Houston Rockets, où il a pris sa retraite en 2009.

Un engagement au-delà du terrain

Bien que le titre NBA lui ait échappé, avec deux finales perdues (en 2001 avec les 76ers et en 2003 avec les Nets), Mutombo a été intronisé au Hall of Fame en 2015.

En plus de son impressionnant palmarès sportif, il a consacré sa vie à des actions humanitaires, en particulier en Afrique. Il a œuvré pour le développement du basketball sur le continent et pour l’aide aux plus démunis.

Adam Silver, le commissaire de la NBA, a salué sa contribution dans un communiqué : « Dikembe a consacré sa vie à aider les autres. Il était non seulement un grand joueur, mais aussi un ambassadeur mondial du basketball et un humanitaire. Son engagement envers la communauté, notamment dans son Congo natal, restera à jamais gravé dans nos mémoires. »

L’héritage de Mutombo continue d’inspirer des générations de joueurs et d’humanitaires à travers le monde.

E.M

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV