Nation
RDC : la DINACOPE organise un atelier d’évaluation des activités de ses directions provinciales

La Direction nationale de contrôle et de la préparation de la paie et de la maitrise des effectifs des enseignants en République Démocratique du Congo (DINACOPE) organise depuis le jeudi 22 août 2024, un atelier d’évaluation des activités de ses directions provinciales. Y prennent part les Directeurs et chefs de services, les directeurs provinciaux, les assistants provinciaux chargés du contrôle interne ainsi que les informaticiens provinciaux de la DINACOPE.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le Vice-Ministre de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté, Jean-Pierre Kezamudru.
L’auditorium de Kempeski Hotel situé dans la commune de Gombe a servi de cadre à l’organisation de cette activité.
Pendant quatre jours, du 23 au 26 aout 2024, les représentants des antennes provinciales de la DINACOPE échangent entre autres sur l’état des lieux de leurs entités respectives. Il sera également question d’examiner le niveau d’exécution de la feuille de route fixant les objectifs assignés aux secteurs provinciaux de la DINACOPE pour la période de 2ème et 3ème trimestre 2024.
A l’issue des échanges, une évaluation sera initiée, évaluation à l’issue de laquelle les agents jugés bons seront positivement sanctionnés et les médiocres, eux, feront face à des sanctions négatives.
Dans son mot d’ouverture, Jean-Pierre Kezamudru a appelé les participants au respect des règles éthiques quant au travail qu’ils sont appelés à faire.
Le Vice-Ministre de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté (EDU-NC) a rappelé les réformes initiées au niveau de la DINACOPE avant d’exhorter ses interlocuteurs au sens de responsabilité.
« Depuis l’avènement du Président Félix Tshisekedi à la tête du pays, le Gouvernement de la République par l’entremise du ministère de l’EDU-NC, a mis en place une grande réforme, celle d’assurer la gratuité de l’enseignement primaire à tous les enfants à l’âge de scolarité. En ce jour, le ministère de l’EDU-NC s’emploie sans complaisance, à pérenniser non seulement la gratuité de l’enseignement de base, mais aussi et surtout à rehausser la qualité de l’enseignement au niveau primaire pour tous les élèves sans distinction aucune. Pour y parvenir, chaque service, chaque direction de l’EDU-NC est tenue à réaliser les missions qui lui sont assignées. Lesquelles missions devront faire l’objet des évaluations objectives à des échéances bien déterminées. Raison pour laquelle nous sommes réunis aujourd’hui pour examiner le niveau d’exécution de la feuille de route fixant les objectifs assignés aux secteurs provinciaux de la DINACOPE pour la période de 2ème et 3ème trimestre 2024. », a déclaré Jean-Pierre Kezamudru.
Et d’ajouter : « Dans sa mission de préparer la paie des enseignants, la DINACOPE s’était inscrite non seulement dans une mission de fiabiliser son système informatique, mais aussi à débarrasser sa base des données de toutes les informations non conformes aux normes relatives à la mécanisation des enseignants et des établissements scolaires.
Pour ce faire, la DINACOPE a développé avec une expertise locale, les nouvelles applications informatiques en vue de connaître le traitement et la remontée des données de mise à jour du fichier paie après le contrôle physique mensuel des écoles et des bureaux gestionnaires de l’ensemble du pays. Il s’agit là de l’autonomisation du processus de mise à jour ».
Pour le Directeur national de la DINACOPE, Papy Mangobe, il a rappelé les principales missions assignées à cette branche du ministère de l’EDU-NC, avant de faire un état des lieux de la situation de paie des enseignants. Il a passé en revue le plan d’actions prioritaires mis en place pour rendre compétitive la DINACOPE après avoir entretenu l’auditoire sur le devoir de la transparence et de la redevabilité.
Pour rappel, la DINACOPE est un service sous tutelle du ministère de l’EDU-NC ayant comme mission la préparation de la paie et la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires en RDC. Elle se charge également de mettre à jour mensuellement le fichier paie par le contrôle physique mensuel dans les établissements scolaires ; Assurer la maitrise des effectifs et de la masse salariale du personnel enseignant des établissements scolaires publics du secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique; Contrôler la viabilité des établissements scolaires en vue de leur prise en charge par le Trésor Public; La DINACOPE gère également le processus de mécanisation et de budgétisation du personnel et des établissements scolaires publics du secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique. Elle se charge de gérer la base des données de préparation de la paie des enseignants et des frais de fonctionnement des établissements scolaires du secteur de l’Education.
Olivier KAFORO