Connect with us

Autres actualités

RDC : la Fondation Grâce à ma Mère dote 50 femmes des kits métiers de démarrage d’une activité économique

Published

on

Avec l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA-RDC) et le financement du fonds norvégien, la Fondation Grâce à ma Mère que dirige Madame Julie Nsuele Manika a organisé, le samedi 5 octobre 2024, un triple événement marquant la remise des kits métiers de démarrage d’une activité économique à 50 jeunes filles de la commune urbano-rurale de la N’sele, le lancement de la campagne de dépistage gratuit du cancer de sein dans le cadre d’octobre rose, et la célébration du 3e anniversaire de la fondation GRAME.

Remise de kits métiers de démarrage

Cinquante jeunes filles de la commune urbano-rurale de N’sele ont eu l’opportunité de recevoir des kits métiers de démarrage de la part de la Fondation GRAME. Ces kits leur permettront de se lancer dans une activité économique créatrice des revenus afin d’assurer leur propre indépendance financière, ainsi sortir du cercle vicieux de la pauvreté, par la création des richesses.

Ladite cérémonie marque la clôture de la formation accélérée en Esthétique générale et Make-up professionnel couplée à la santé sexuelle et reproductive, à l’entrepreneuriat et éducation financière.
Une formation complète pour réussir dans l’entrepreneuriat.

Pour Madame Julie Nsuele, Présidente de la Fondation GRAME, ce geste constitue un coup de pouce pour ces jeunes filles désoeuvrées.

« Nous avons notre responsabilité dans l’amélioration des conditions de vie des notre population. Ces petits gestes, constituent un démarrage économique pour ces jeunes filles, qui aura un impact significatif dans leur développement socio-économique. Du moment où le pain ne manque pas dans notre maison, nous continuerons à faire du bien. », a-t-elle affirmé.

 

Le représentant pays de l’UNFPA-RDC, Dr Mady Biaye, a salué l’engagement de cette structure qui œuvre pour la promotion des jeunes filles désœuvrées de Kinshasa.

« Cette initiative est louable et ça ne devrait pas s’arrêter à la remise des kits métiers, mais un accompagnement continue de ces jeunes pour se prendre en charge, notamment avec l’éducation à la santé sexuelle et reproductive. L’UNFPA-RDC promet son accompagnement à la fondation GRAME. », a-t-il déclaré.

La députée nationale Dominique Munongo Inamizi, Rapporteur Adjoint de l’Assemblée nationale, et activiste des droits des femmes, a été présentr à cette manifestation pour apporter son soutien aux bénéficiaires.

Telle une mère, cette dernière a partagé sa propre expérience comme source de motivation pour ces jeunes filles, les encourageant à ne pas baisser les bras, avant de saluer l’initiative de la Fondation GRAME qui est très bénéfique pour la gent féminine congolaise.

Les lauréates n’ont pas manqué des mots pour remercier la Fondation GRAME, leur bienfaitrice qui leur a redonné confiance en soi et les a aidées à la réinsertion socio-professionnelle avec dignité.

Un cadeau significatif d’une chèvre été offert à promotrice de la Fondation GRAME comme symbole de la « mère du monde ».

Madame Julie Nsuele a été désignée comme la mère Thérésa des temps modernes.

Le deuxième événement a concerné le lancement de la campagne de dépistage gratuit du cancer du sein dans le cadre d’Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation sur cette pathologie.

Cette action vise à encourager les femmes à prendre soin de leur santé et à promouvoir une meilleure prévention et prise en charge de cette forme de cancer.

Une série de sensibilisation sera organisée dans les églises, les universités et les organisations féminines, avec remise des bons de consultation au centre hospitalier Monkole.

La célébration du troisième anniversaire de la Fondation GRAME a également mis en lumière ses réalisations et son engagement continu en faveur de l’autonomisation des femmes en République Démocratique du Congo.

Cette étape importante témoigne de la détermination et de l’impact positif de cette structure dans la société congolaise.

Notons par ailleurs que cette triple célébration souligne l’engagement de la Fondation GRAME à soutenir les femmes congolaises dans leur émancipation économique et sociale, tout en promouvant la santé et le bien-être des femmes à travers des actions concrètes et significatives.

E.M

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV