Nation
RDC : la jeunesse estudiantine boyomaise prête à « Tout pour la Patrie »

L’Amphithéâtre de l’Université de Kisangani (UNIKIS) a servi de cadre, le samedi 3 août 2024, à une matinée d’échanges entre quatre membres du Gouvernement Central et les étudiants de différents établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire évoluant dans cette ville martyre située au Nord-Est du pays.
Au cœur de cet exercice citoyen : la sensibilisation de la jeunesse boyomaise face aux enjeux de l’heure en cette période où la République Démocratique du Congo est victime d’une agression du Rwanda.
Cette activité de communication de proximité est intervenue en effet un jour après le lancement de la nouvelle campagne de soutien aux forces armées du pays « Tout pour la Patrie », le vendredi 2 août 2024, en marge de la deuxième commémoration du génocide congolais pour des gains économiques (GENOCOST).
Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et des Médias; Marie-Thérèse Sombo, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ; et Noëlla Ayenganagato, Ministre de la Jeunesse et Eveil patriotique ; et Samy Adubango, Vice-Ministre de la Défense, ont encouragé, tour à tour, la communauté estudiantine de la province de la Tshopo à se mettre en ordre de bataille pour la défense de la Patrie.
« Kisangani est la ville de la résistance. Vous savez ce que Kisangani représente pour Lumumba, Gizenga, les pionniers de l’indépendance de la RDC. C’est pour cela qu’on a décidé que c’est à Kisangani qu’on va lancer la nouvelle campagne « Tout pour la Patrie ». », a déclaré le Ministre Patrick Muyaya.
Face aux étudiants de Kisangani, Patrick Muyaya a relevé le fait que le Président Félix-Antoine Tshisekedi croit en la jeunesse. Allusion faite notamment à la nomination de plusieurs jeunes comme Ministres au sien du Gouvernement de la Première Ministre Judith Suminwa.
« Aujourd’hui si notre jeunesse ne se lève pas, ce pays n’aura pas d’avenir. C’est pourquoi nous voulons, ici à Kisangani, écrire une nouvelle histoire. », a affirmé le Porte-parole du Gouvernement Central.
Pour Patrick Muyaya, la mobilisation de tous est essentielle en ces temps critiques où la Nation congolaise fait face à des menaces internes et externes.
Dans cette optique, a-t-il indiqué, la jeunesse doit jouer un rôle fondamental dans la préservation de la souveraineté et la promotion de l’unité.
A lui de marteler : « La campagne d’éveil patriotique « Tout pour la Patrie » que nous lançons ici à Kisangani est d’abord une campagne de soutien à nos militaires…Comment pensez-vous contribuer pour que demain que quand vous serez les dirigeants du Congo, que vous fassiez le travail du développement au lieu de travailler encore pour la fin de la guerre. Ça dure depuis trente ans ; trente ans c’est trop ; trente ans ça suffit. Mais pour que ça se termine, il faut qu’on se lève. Il faut que nous utilisions les instruments en notre possession pour prouver notre patriotisme. »
Les trois autres membres du Gouvernement Central ont saisi cette opportunité pour exhorter les étudiants de Kisangani à avoir un sens de l’engagement citoyen, de la solidarité et de la détermination pour assurer un avenir sûr et prospère du pays.
« Il est impératif d’exploiter pleinement le potentiel des jeunes. Leur énergie, leur créativité et leur engagement sont des atouts essentiels pour renfoncer la résistance nationale et promouvoir l’unité face aux menaces extérieures…La jeunesse détient le pouvoir de façonner l’avenir de la RDC et de garantir sa prospérité. », a mentionné Marie-Thérèse Sombo, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
De son coté, Samy Adubango, Vice-Ministre de la Défense nationale, a mis en garde les étudiants de Kisangani contre les manipulations diverses des ennemis de la RDC.
« Mes chers frères. Ce n’est pas un fait de hasard si nous nous retrouvons ici. Aujourd’hui, la jeunesse devient plutôt un instrument de manipulation contre la jeunesse elle-même. Je le dis ainsi car partout où les ennemis ont occupé une partie de notre territoire, c’est la jeunesse qui est utilisée, en premier lieu, comme instrument d’avancement des ennemis…Nous devons nous lever comme un seul homme contre les ennemis de la République. », a-t-il souligné sur un ton catégorique.
La Ministre de la Jeunesse et Eveil patriotique, Noëlla Ayenganagato, a, elle, rappelé la détermination du Président Félix Tshisekedi à mettre fin à la crise. « La situation va changer et doit changer», a-t-elle dit.
Suivant la stratégie gouvernementale, les matinées d’échanges du genre se poursuivront à bien d’autres endroits du territoire national. Objectif : mobiliser l’ensemble de la population congolaise à soutenir les Forces armées de la République Démocratique du Congo engagées dans la lutte pour la défense de la Patrie.
Depuis la ville de Kisangani/Province de la Tshopo
Patrick BOMBOKA
Envoyé spécial