Nation
RDC : la mine Kisanfu contribue à l’excédent de cobalt attendu en 2024 (rapport)

En République Démocratique du Congo (RDC), la mine de cobalt Kisanfu avec ses 23.000 tonnes de cobalt produites en plus par rapport à 2023, devrait être le plus grand contributeur à la hausse de l’offre mondiale du cobalt en 2024.
L’annonce a été faite le 28 octobre 2024 par le Cobalt Institute. Celui-ci prévoit également un excédent plus important sur le marché cette année.
Dans son rapport annuel publié en mai 2024, Cobalt Institute a annoncé un excédent de 14.200 tonnes sur le marché du cobalt en 2023, soit près du double de celui réalisé en 2022.
Cobalt Institute a mis en lumière l’importante contribution de Kisanfu qui a ajouté à elle seule 32.500 tonnes de cobalt à l’offre mondiale en 2023.
Outre Kisanfu, l’autre mine du chinois CMOC en RDC, en l’occurrence Tenke Fungurume, devrait aussi contribuer au nouvel excédent important prévu cette année.
Selon le Cobalt Institute, la production supplémentaire de Tenke devrait en effet atteindre 14.000 tonnes en 2024, soit plus que la nouvelle offre provenant de toutes les mines indonésiennes sur la même période (13.000 tonnes).
Avec ces deux mines, notons d’ailleurs que CMOC a ravi en 2023 la place de premier producteur mondial de cobalt à Glencore.
Olivier KAFORO