Nation
RDC : le Gouvernement interdit l’importation de 8 marques de farine de maïs « impropres » de la Zambie

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo par l’entremise du Ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, interdit l’entrée sur son sol de huit (8) marques de farine de maïs en provenance de la Zambie.
Selon un communiqué du ministère congolais du Commerce extérieur daté du 25 août 2024, ces marques de farine de maïs seraient impropres à la consommation car contaminées à l’aflatoxine.
La décision a été prise à l’issue de la réunion technique tenue dans la nuit du même 24 août 2024 entre les experts des ministères du Commerce extérieur, de l’Intérieur et Sécurité, de l’Agriculture, de la Pêche et Elevage ainsi que ceux de l’Office Congolais de Contrôle et de l’Association des Consommateurs des Produits Vivriers.
Parmi les marques interdites figurent notamment :
1. AFRICAMILLING
2. ROLLERMEALANDBREAKFAST
3. FARMFEEDSUPERDOGMEAL
4. CONTINENTALMILLING
5. SHABCOMILLING
6. GIRADMILLING
7. BUSUMILLING
8. STARMILLING
Les services exerçant au niveau des frontières sont instruits pour exécuter ladite mesure.
Face à une telle réalité dangereuse, quelques mesures préventives ont été prises pour préserver la population du danger. Il s’agit notamment de :
i. Interdiction d’entrée sur le Territoire national de la farine de maïs des marques de fabrique et de commerce citées ci-haut ;
ii. Interdiction, sur l’ensemble du Territoire national, de la consommation, la commercialisation et la distribution de la farine de maïs des marques précitées ;
iii. Retraçage de l’existant de ces produits et leur retrait dans le circuit du commerce national ;
iv. Sanctions exemplaires de tout cas d’importation frauduleuse sur le Territoire national, de la farine susvisée, allant de la saisie à la destruction aux frais du contrevenant.
Le Ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku, a réitéré son appel au respect de la règlementation sur la circulation des marchandises et a invité, une fois de plus, la population congolaise à bannir la fraude sous toutes ses formes, afin de préserver la nation des drames qui en découleraient.
Le Secrétaire Général au Commerce extérieur, le Secrétaire Général à l’Economie, le Directeur Général des Douanes et Accises, le Directeur Général de l’Office Congolais de Contrôle, le Directeur National de l’Hygiène aux Frontières, le Coordonnateur du SQAV ainsi que le Commissaire Général de la Police Congolaise sont chargés, chacun en qui le concerne, de l’exécution de ces mesures.
AGNES KAYEMBE