Nation
RDC : le pays a enregistré 84.631 tonnes de cobalt au 9 août 2024 (rapport)
D’après les données statistiques officielles publiées par la Banque Centrale du Congo, la République Démocratique du Congo (RDC) a réalisé une production de 84.631 tonnes de cobalt au cours de la période comprise entre le 1er janvier et le 9 août 2024.
D’après la même source, la Société générale des carrières et des mines a enregistré un volume de production de 16.147 tonnes de cobalt.
Le reste de la production de minerais de cobalt réalisé en RDC a été assuré par les entreprises privées et partenaires de la société générale des carrières et des mines à hauteur de 68.484 tonnes.
À fin décembre 2023, la République Démocratique du Congo avait réalisé une production de cobalt de l’ordre de 139.838 tonnes contre 115.371 tonnes produites en 2022.
Considéré dans l’industrie automobile comme l’un des minerais de la transition énergétique, le cobalt devrait monter aux enchères dans les prochaines années, prédisent les experts.
Sur la bourse de Londres, le dernier prix de cobalt est fixé à 24.081,00 USD au 27 août 2024.
Par ailleurs, les experts du secteur estiment que le Cobalt Futures se pose comme une option d’investissement potentiellement lucrative, mais il convient de garder un œil sur l’évolution future du prix.
En 2022, la tonne du cobalt s’est négociée jusqu’à 84.000 USD sur le marché international permettant aux pays producteurs notamment la RDC d’engranger des recettes supplémentaires.
La République Démocratique du Congo détient 64 % des réserves mondiales de cobalt et, à l’image de la pression exercée sur l’exploitation de ce minerai, la demande de cobalt va fortement augmenter dans les années à venir.
Il y a quelques années, les autorités congolaises avaient adopté une approche proactive sur le marché du cobalt, en mettant en place un monopole d’État pour contrôler la production artisanale.
La nouvelle Entreprise Générale du Cobalt (EGC) achètera et revendra toute la production artisanale afin de lutter contre les négociants illégaux et de stabiliser les prix, qui ont chuté de 95.000 à 24.000 dollars la tonne en moins de deux ans.
En parallèle, elles encouragent la transformation locale des minerais et souhaitent attirer de nouveaux investisseurs, tout en renforçant les règles sur la sous-traitance pour favoriser les entreprises congolaises.
Le cobalt est le composant essentiel des batteries lithium-ion, utilisées dans les véhicules électriques et les smartphones.
L’essor de l’industrie est encouragé par les objectifs de Neutralité Carbone que se fixent les Etats du monde et les entreprises afin de répondre à la crise climatique.
Mitterrand MASAMUNA