Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Nation

RDC : les conducteurs des poids lourds lèvent la grève contre la promesse d’un salaire de 450 USD mensuel

Avatar of Kiala Curnis

Published

on

29362535 6FA7 4839 9623 FCBAE33A7F91

Les conducteurs des camions poids lourds ont levé leur mouvement de grève déclenché depuis le 16 septembre 2024, en signe de revendication de l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelle.

La décision de lever la grève est intervenue à l’issue des échanges que la délégation des conducteurs a eu avec le Ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, dans la ville de Matadi (Kongo Central).

Représentant du Gouvernement congolais, Jean-Pierre Bemba a convenu avec les grévistes un paiement mensuel de 450 dollars américains par individu, en termes de salaire.

Débutée le 16 septembre 2024, la grève des transporteurs routiers Matadi-Kinshasa avait fait l’objet d’une rencontre syndicats-patronat, en présence du Ministre des Transports et Voies de communication.

Leurs échanges ont tourné autour de la recherche des solutions pouvant désamorcer le mouvement de grève.

A la suite de moult négociations ce mercredi 2 octobre 2024, il a été recommandé l’application stricte des accords du Caritas issus de la tripartite de novembre 2023.

Dans cet accord, il a été décidé de revoir à la hausse (500 USD) le salaire des chauffeurs et de rehausser à 50 USD les frais de voyage ainsi que 25 USD pour le convoyeur. Un accord resté théorique.

Le montant de 500 USD était jugé exorbitant par le groupe d’employeurs. Ces derniers ont accepté de payer 350 USD de salaire mensuel.

La grève des transporteurs routiers a occasionné une hausse de prix sur le marché de biens et services à Kinshasa, ville approvisionnée par Matadi.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV