Nation
RDC : l’Etat en quête de 1 milliard USD d’appuis budgétaires de la Banque mondiale

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo poursuit ses discussions avec la Banque mondiale.
Pour les autorités congolaises, l’enjeu consiste à arracher deux appuis budgétaires de cinq cent (500) millions de dollars chacun pour les années 2024 et 2025 de la part de cette institution de Bretton Woods.
Dans cette optique, le Gouvernement de la RDC met toute la chance de son côté en adoptant une série de réformes structurelles afin de répondre à toutes les exigences de la Banque mondiale.
Lors du Conseil des Ministres du vendredi 23 août 2024, il a été approuvé notamment la mise en place d’un Compte Unique du Trésor figure en bonne place.
En effet, cette initiative vise à centraliser les ressources publiques, à améliorer la transparence et à renforcer l’efficacité dans la gestion des finances publiques.
La digitalisation des marchés publics et la rationalisation de la masse salariale sont aussi inscrites parmi les réformes envisagées dans le but de moderniser la gestion des fonds publics et de lutter contre les pratiques inefficaces.
Tout en mettant l’accent sur la nécessité d’améliorer le climat des affaires pour attirer davantage d’investissements privés, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a évoqué les mesures clés, à savoir le renforcement et l’automatisation du Guichet Unique de création d’entreprises. Celles-ci devraient simplifier les démarches administratives pour les investisseurs.
De plus, l’assainissement des zones économiques spéciales et le renforcement de la sécurité judiciaire et juridique sont prévus pour garantir un environnement plus stable et favorable aux affaires.
Dans les secteurs de l’Eau, des Forêts et des Énergies renouvelables, le Gouvernement entend renforcer la gouvernance des entreprises et établissements publics pour améliorer la qualité des services offerts aux citoyens.
D’après le Ministre des Finances de la RDC, la dynamisation de la finance-climat et du marché de carbone ainsi que le développement des énergies alternatives sont des priorités.
L’amélioration de la situation financière des entreprises publiques comme la SNEL et la REGIDESO est considérée au sein du Gouvernement congolais comme une composante essentielle de la stratégie arrêtée.
Patrick BOMBOKA