Nation
RDC : l’IGF veillera à la bonne exécution des dépenses liées à l’effort de guerre

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu en audience une délégation de l’Inspection Générale des Finances (IGF) conduite par Jules Alingete Key, Inspecteur général-chef de service de cette institution chargée du contrôle des finances publiques.
Alors que le Président de la République a engagé le Gouvernement à prendre des mesures rigoureuses de réduction de train de vie des institutions publiques, la Cheffe du Gouvernement entend associer l’IGF à la démarche.
En effet, la Première Ministre Suminwa compte sur l’IGF pour encadrer les dépenses suivant les instructions du Chef de l’Etat congolais.
A l’issue de cette rencontre, Jules Alingete a félicité la Première Ministre pour son engagement et les efforts déployés en faveur de la rationalisation des finances publiques.
D’après Jules Alingete, l’IGF veillera à ce que dans l’exécution des dépenses urgentes l’accent ne soit mis que sur celles relatives à la sécurité et aux déplacements essentiels. Déjà un arrêté interministériel existe comme soubassement.
« Il y a un mois, un arrêté interministériel relatif aux finances et au budget a été pris sur instruction de Madame la Première Ministre, afin de mettre de l’ordre dans l’exécution des dépenses en procédure d’urgence », a déclaré Jules Alingete.
Pour sa part, la Première Ministre a de nouveau exprimé sa volonté de voir l’IGF jouer un rôle central dans la rationalisation des dépenses et l’augmentation des recettes.
Selon une dépêche de la Primature, Jules Alingete a également profité de l’occasion pour présenter à la Cheffe du Gouvernement plusieurs dossiers économico-financiers, notamment ceux relatifs aux exonérations dérogatoires.
La rationalisation des dépenses publiques fait partie des objectifs du Programme d’Actions du Gouvernement Suminwa, tel que renseigné dans son deuxième pilier.
E. M