Nation
RDC : Norbert Sengemali Lukukwa désigné Directeur Général a.i de Congo Airways

La compagnie d’aviation Congo Airways SA a un nouveau Directeur Général intérimaire. Il s’agit de Monsieur Sengamali Lukukwa Norbert.
Désigné ce samedi 5 octobre 2024 par un Arrêté du Ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, le nouveau dirigeant de Congo Airways est appelé à relancer une société en difficultés.
La veille soit le vendredi 4 octobre 2024, Jean-Lucien Bussa avait suspendu le Directeur Général de la société Congo Airways, José Lueya Dubier, et son adjointe, Marie Pontshi Lobo, de leurs fonctions, avec effet immédiat.
Des sources proches du ministère du Portefeuille précisent que cette décision est consécutive à la mission d’audit récemment initiée au sein de cette société d’aviation encore détenue par l’Etat congolais.
Les anciens mandataires seraient non seulement responsables de plusieurs fautes de gestion mais aussi il leur serait reproché d’entretenir un climat malsain au sein de l’entreprise visant à diviser les agents.
Pour rappel, le Ministre Jean-Lucien Bussa avait annulé, en juillet dernier, la décision du Conseil d’administration de Congo Airways portant révocation de José Lueya Dubier.
A en croire le Ministre du Portefeuille du Gouvernement de la RDC, le Conseil d’administration avait outre passé les limites de son pouvoir, étant donné que la révocation du personnel ne fait pas partie de ses attributions.
E.M