Quantcast
Connect with us

Nation

RDC : plus de 2.000 personnes tuées par l’armée rwandaise à Goma

Published

on

cedf64a6 872c 4dd0 a8bb 6a4274627fa1

Plus de deux mille (2.000) personnes ont été tuées par l’armée rwandaise lors de l’invasion de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. C’est ce qu’a annoncé, le 3 février 2025, le Porte-parole du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), Patrick Muyaya Katembwe.

Lors d’un briefing conjoint avec le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, le Ministre de la Communication et des Médias a indiqué que ces chiffres ont été confirmés par le ministère de la Santé publique, qui suit la situation sur le terrain.

66509315 8369 4561 a30b 06a2c3e34275

« Les services du ministère de la Santé lui ont renseigné qu’il y a plus de 2000 corps à enterrés », a déclaré Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du Gouvernement congolais.

Selon Patrick Muyaya, l’armée rwandaise maintiendrait un climat de terreur à Goma en procédant à des enlèvements de jeunes pour les forcer à rejoindre des mouvements terroristes.

Le Vice-Premier Ministre Shabani a précisé que ce bilan ne tient pas compte de nombreuses personnes enterrées dans des fosses communes. Le nombre de blessés est évalué à 2880 individus depuis l’invasion.

Le Ministre de la Santé publique, Dr Roger Samuel Kamba, a lancé une campagne pour collecter 5.000 poches de sang, soulignant l’importance vitale du sang pour les forces de défense congolaises.

Lors de son passage au briefing de presse le samedi 1er février 2025, le Ministre de la Santé publique avait indiqué que 1.200 poches de sang ont déjà été recueillies.

« Nous, au niveau du ministère de la Santé, nous avons vu cette montée du nombre des blessés, et nous avons envoyé des kits de traumatologie. On pensait renvoyer mais on n’a pas pu le faire. L’autre chose que nous avons décidé de faire, c’est que nous avons lancé une campagne de collecte de sang. Je demande à tous les congolais de donner son sang. C’est une denrée très importante pour nos forces de défense. Ne pensez pas que si vous ne donnez pas quelqu’un d’autre donnera. Quand vous donnez du sang, vous permettez à un militaire de repartir au front. Nous avons lancé cette campagne au Palais du peuple et au Centre de transfusion sanguine situé dans la commune de Bandalungwa pour collecter au minimum 5.000 poches de sang. En trois jours, on a obtenu plus de 1.200 poches et donc je remercie les congolais qui font cet effort là. », a-t-il ajouté.

La situation humanitaire à Goma est critique, avec des hôpitaux débordés et des ressources médicales insuffisantes.

La communauté internationale est interpellée pour arrêter cette escalade de violences à l’Est de la RDC.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV