Quantcast
Connect with us

Nation

RDC : plus de 75% des réformes proposées sur le climat des affaires ne sont pas mises en œuvre (ANAPI)

Published

on

84CBAF2F E89B 458C B723 205B67CE4CF5

Les réformes proposées au cours des dernières années pour l’amélioration du Climat des affaires en République Démocratique du Congo (RDC) n’ont été mises en œuvre qu’à une proportion très faible, soit 21%.

Ce constat alarmant émane du Directeur Général ad intérim de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), Bruno Tshibangu. Il l’a dit ce jeudi 19 septembre 2024, lors du lancement du séminaire de renforcement des capacités des Unités de suivi des réformes gouvernementales du climat des affaires, dans la commune de N’sele à l’Ouest de la ville de Kinshasa.

Bruno Tshibangu a souligné l’importance de ce séminaire pour le développement économique de la République Démocratique du Congo (RDC).

7274FC0F 1DED 425C AF49 45A0161AEFEB

Dans son allocution, il a expliqué que le séminaire vise à doter les participants des outils techniques nécessaires pour suivre efficacement la mise en œuvre des réformes au sein de leurs institutions.

Bruno Tshibangu a insisté sur le fait que seuls les représentants des institutions étatiques sont présents, car ce sont eux qui sont directement impliqués dans le suivi et l’évaluation des réformes.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus du Gouvernement de la RDC pour créer un environnement propice aux investissements.

Bruno Tshibangu a évoqué les résultats d’une récente évaluation qui a révélé un faible taux de mise en œuvre des réformes, estimé à seulement 21 %. Cette réalité doit inciter les acteurs concernés à redoubler d’efforts pour améliorer la coordination et l’appropriation des réformes au niveau national.

« De ladite évaluation, il en a résulté un faible taux de mise en œuvre de réformes évaluées à 21% pour les trois matrices respectives, à savoir la matrice des mesures urgentes, la matrice des réformes à court terme et la matrice des réformes à moyen et long terme. Ce faible taux de l’effectivité de réformes à ce jour devrait nous interpeller tous pour une meilleure appropriation et coordination de l’action gouvernementale dans les processus de mise en œuvre de réformes au niveau national. », a fait savoir le Directeur Général a.i de l’ANAPI.

Ce dernier a souligné que les défis rencontrés dans la mise en œuvre des réformes sont nombreux, notamment la faiblesse du suivi institutionnel.

Pour remédier à cette situation, l’ANAPI propose la création d’Unités de suivi au sein des ministères et services concernés.
Ces unités joueront un rôle clé dans l’exécution des réformes et dans l’assurance que chaque ministère respecte ses engagements.

Le séminaire se déroulera sur trois jours et comprendra plusieurs modules de formation tels que la planification, la gestion axée sur les résultats, ainsi que les outils d’évaluation. Ces formations seront animées par des experts reconnus dans le domaine.

Bruno Tshibangu a encouragé tous les participants à tirer pleinement parti de cette opportunité afin de contribuer efficacement à l’amélioration du climat des affaires en RDC. Il a rappelé que ce processus est essentiel non seulement pour attirer les investisseurs étrangers mais aussi pour favoriser le développement économique durable du pays.

En déclarant ouvert ces travaux de trois jours, le Directeur Général de l’ANAPI a exprimé toute sa confiance quant à la capacité des participants à transformer les défis en opportunités.

« L’engagement collectif et la détermination sont essentiels pour faire avancer les réformes nécessaires au bien-être économique de la RDC », a-t-il conclu.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV