Nation
RDC : près de 65% de la population ne disposent pas d’un accès de base à l’eau potable (rapport)

En dépit de son immense potentiel hydrologique, la République Démocratique du Congo jouit d’un taux d’accès le plus bas au monde quant aux services de base en matière d’eau (35%) et d’assainissement (16%).
Ces insights sont contenus dans une analyse fine publiée par la Banque mondiale, visant à pallier la carence dans ce sens.
L’institution renseigne qu’en République Démocratique du Congo, près de 65% de la population ne disposent pas d’un accès de base à l’eau potable, 84% n’ont toujours pas un accès de base à l’assainissement, et près de 18% continuent de pratiquer la défécation en l’air libre.
Malgré des améliorations en termes de couverture d’approvisionnement en eau et assainissement ces dernières années, l’institution déplore le fait que les résultats sont rapidement résorbés par la croissance démographique.
D’après les experts associés à l’étude, « il est très peu probable que la République Démocratique du Congo soit en mesure d’atteindre l’Objectif de développement durable 6 (ODD 6), qui prévoit un accès universel à l’eau et à l’assainissement d’ici 2030 ».
Dans cette optique, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et la Banque mondiale ont signé un accord mis en oeuvre à travers le partenariat Global pour la sécurité de l’eau et l’Assainissement (GWSP).
L’accord vise à booster la République Démocratique du Congo à atteindre les objectifs du programme d’accès aux services d’eau et d’Assainnissement (PASEA).
À long terme, ce programme de la Banque mondiale dont le coût s’élève à 1,25 milliard de dollars vise à fournir un accès de base à l’eau à au moins 12 millions de personnes supplémentaires et un accès de base à l’assainissement à au moins 8 millions de personnes à travers neuf provinces du pays.
La première phase (avec un financement de 400 millions de dollars) a été lancée en mai 2024.
Le partenariat entre USAID et la Banque mondiale soutient le PASEA en mettant une expertise globale à la disposition du pays qui pilote la mise en œuvre, tout en tirant parti des initiatives émanant du GWSP, telles que l’initiative Digital Water.
Une récente étude de la Banque mondiale indique qu’en République Démocratique du Congo, le financement inadéquat, aggravé par une décentralisation incomplète et une gestion inefficace des finances publiques, est responsable de la déviation de la trajectoire du pays vers l’atteinte du sixième objectif de développement durable, à savoir l’accès universel à l’eau et à l’assainissement d’ici 2030.
Flory Musiswa