Quantcast
Connect with us

Nation

RDC : Raxio investit 30 millions USD dans la construction d’un Centre de données à Kinshasa

Published

on

316B01D2 208A 48B1 85C6 72D760B62C08

Le groupe Raxio a inauguré, ce jeudi 22 août 2024, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), le plus grand Centre de données de l’Afrique centrale dont le coût s’élève à 30 millions de dollars.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités congolaises, en l’occurrence le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba.

E896F5CF 9648 4DBC 9B53 7B8235676D16

Cette infrastructure vise à favoriser l’inclusion numérique en démocratisant l’accès à Internet et ses applications, catalyser la croissance du secteur privé et transformer les services publics.

« Avec cette infrastructure à la pointe de la technologie, laquelle est mise en service aujourd’hui, Raxio Data Center dote la RDC d’un centre de données de niveau 3, faisant ainsi de notre pays un des premiers de la sous-région de l’Afrique centrale et même du continent à en posséder.
Raxio Data Center de Kinshasa possède 1,5 mégawatts d’énergie dédiée à alimenter les équipements hébergés : deux salles de serveurs sur deux niveaux, un contrôle d’accès renforçant la sécurité avec sept périmètres à franchir avant d’accéder aux équipements. Un système de refroidissement renforcé utilisant la technologie adiabatique indirecte. Nous avons un système de détection et de suppression d’incendies intelligents utilisant du nitrogen pressurisé, le système dit à double interlock pressurisé avec préaction. Disposant des salles de contrôle et des salles des opérations, cette infrastructure neutre se veut une pierre angulaire de l’écosystème digital du pays. Elle permettra l’essor de son économie numérique en se positionnant comme le point de rencontre des fournisseurs de connectivité, des fournisseurs de solutions cloud, des points d’échange Internet, des professionnels de cybersécurité, des fournisseurs de services publics et privés digitalisés, des développeurs des applications ainsi que des créateurs de contenus.», a déclaré Yannick Sukakumu, Directeur Général de Raxio RDC.

D’après lui, Raxio Data Center permettra une amélioration de l’expérience Internet pour les utilisateurs locaux qui verront la latence baisser de manière drastique et considérable ainsi que le coût d’accès à Internet.

Les travaux de l’implantation de Raxio Data Center de Kinshasa ont débuté en 2021 partant de la prospection et études, l’acquisition de ce site en 2022 pour un lancement des travaux en 2023.

Le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de communication, Augustin Kibassa Maliba, a émis le vœu de voir ce centre de données favoriser la création d’emplois directs et indirects.

« J’ose croire que cet ouvrage qui a nécessité un investissement important favorisera la création de plusieurs emplois directs et indirects et positionnera stratégiquement le pays en termes de redondance continentale du trafic numérique caractérisant le fondement pour la mise en œuvre effective du plan national du numérique.», a-t-il affirmé.

Situé à Limete, au Sud-Est de Kinshasa, le centre de données Raxio est construit sur deux étages et s’étend sur 1.542 mètres carrés. Sa conception moderne peut accueillir jusqu’à 400 racks et fournir de manière fiable 1,5 MW de puissance informatique aux équipements du client.

L’installation « toujours active » 24h/24 et 7j/7 est idéalement située le long des principales routes de fibre optique, offrant les meilleurs services de colocation et de connectivité de leur catégorie.

Le lancement en RDC s’aligne sur le Plan National du Numérique du Gouvernement visant à faire de la numérisation expansive un catalyseur de croissance économique, de compétitivité et d’inclusion sociale, tout en permettant une gamme de services numériques basés sur le cloud des secteurs public et privé.

Raxio Group est le premier opérateur de centres de données Tier III neutre en Afrique.

La firme s’engage à fournir des services de colocation et de connectivité de classe mondiale avec un engagement de soutenir la transformation numérique de l’Afrique grâce à la fourniture de solutions d’infrastructure de données de pointe efficaces, fiables et durables qui soutiennent et catalysent la croissance économique et l’inclusion numérique à travers le continent.

Raxio Group dispose désormais d’installations opérationnelles en Ouganda, en Éthiopie, au Mozambique et en République Démocratique du Congo, et sera bientôt opérationnel en Côte d’Ivoire, en Tanzanie et en Angola.

CA667CD3 B95F 4A11 9903 16A20823A48E

Raxio Group élargit constamment son empreinte et est sur la bonne voie pour construire plusieurs nouvelles installations au cours des années à venir, établissant un réseau de centres de données interconnectés répondant à la demande active et latente sur tout le continent africain.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV