Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

Nation

RDC : Sama Lukonde invite les sénateurs à privilégier une affectation judicieuse des ressources publiques

Published

on

DBBA14C5 98BE 4AB5 A807 2E22EC8E54EA

Ouverte ce lundi 16 septembre 2024, la session parlementaire de septembre est essentiellement budgétaire.

Au Sénat, le Président de cette chambre haute invite ses collègues à privilégier des débats qui doivent être perçus comme la manifestation de leur attachement commun à l’affectation judicieuse et équitable des ressources publiques au profit des populations congolaises.

238D9FA4 864B 437F B796 742F6FE1B360

« La session qui s’ouvre, ce jour, est principalement consacrée à l’examen  et à l’adoption de la loi de finances, exercice 2025. De tradition, elle
donnera certainement lieu à des débats très animés inhérents à l’expression vitale de toute démocratie parlementaire. Des inévitables divergences de vues ne doivent pas être perçues non comme l’expression d’un quelconque antagonisme politique ou idéologique, mais plutôt comme la manifestation de notre attachement commun à l’affectation judicieuse et équitable des ressources publiques au profit de nos populations. », a-t-il dit.

Il a aussi attiré l’attention des sénateurs sur l’intérêt qui doit être accordé aux provinces.

« Et nous comme sénateurs, représentants constitutionnels des provinces, notre attention sera plus portée sur les crédits accordés aux provinces, plus particulièrement sur la matérialisation des projets retenus dans nos différentes provinces. C’est ici pour moi l’occasion de féliciter et d’encourager le Gouvernement à maintenir la bonne tradition de déposer le projet de Budget dans le délai constitutionnel. A cet effet, je demande à la Chambre sœur de bien vouloir faire les diligences nécessaires pour nous le transmettre, dans le meilleur délai, en vue de permettre son examen et son adoption sans précipitation. », a-t-il exhorté.

Sama Lukonde a également évoqué les attentes de la population qui sont nombreuses et tournées vers l’autorité budgétaire. « Sur le plan économique, plusieurs volets mériteront d’être développés au cours de nos travaux et échanges. J’encourage le Gouvernement à déployer plus d’efforts pour mobiliser des recettes intérieures et prendre à-bras-le-corps les problématiques liées au climat des affaires, notamment la lutte contre l’incivisme fiscal, le coulage des recettes et la corruption. », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : « A cela s’ajoute la stabilisation du taux de change de la monnaie nationale face aux devises internationales. La dépréciation de notre monnaie est à la base de la chute du pouvoir d’achat de notre peuple et impacte négativement le panier de la ménagère. De même, je l’encourage à promouvoir les secteurs productifs et
l’exploitation durable des ressources naturelles à fort impact sur la réduction de la pauvreté notamment l’Agriculture. Ceci rencontre la vision de Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État, qui vise « la revanche du sol sur le sous-sol »».

BD3CB7E8 5B54 4141 B07E E9E882E561E6

Face à toutes ces contraintes pressantes auxquelles la population est confrontée, Sama Lukonde invite les sénateurs à user de toutes leurs prérogatives constitutionnelles et règlementaires, en vue d’un contrôle régulier et sans relâche de l’action gouvernementale aux fins de soulager les maux qui nous rongent.

Le speaker de la chambre haute n’a pas manqué un mot sur la situation sécuritaire du pays.

A ce sujet, il invite la communauté internationale à prendre des mesures concrètes pour mettre un terme à cette ingérence extérieure. Il exige également des sanctions appropriées à l’encontre des responsables des crimes d’agression, des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et de génocide commis en RDC. Il a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat, pour les efforts fournis dans le renforcement des capacités de forces de défense et de sécurité, afin de leur permettre de contrer efficacement cette occupation injuste.

Nadine FULA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV