Nation
RDC : Spécialiste du développement des marques de boissons, le Groupe Netter s’installe à Kinshasa

Le Groupe Netter, spécialiste de la distribution et du développement de marques internationales en Afrique et en Océan indien dont le Groupe Moët Hennessy et Baron Philippe de Rothschild, a lancé, le mercredi 9 octobre 2024, sa nouvelle société à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), Netter RD Congo.
Fondé en 1892 par Jonas Netter, la société bénéficie d’une excellente réputation de plus de 130 ans dans la distribution et le développement de marques en Afrique.
Pour Dominique Netter, Président Directeur Général du Groupe Netter, qui a procédé au lancement de « Netter RD Congo » devant des responsables des restaurants, hôteliers, nightclub, supermarchés, des officiels, des influencers, artistes et clients privés, la création de cette société vient d’une volonté d’accompagner tous leurs partenaires œuvrant en République Démocratique du Congo et au Congo-Brazzaville.
« Dès mes premiers pas au sein de l’entreprise en 1981 m’ont été transmis deux choses : l’amour et le respect pour l’Afrique ; l’engagement d’être au service de nos marques comme de nos clients partenaires qui nous font confiance depuis si longtemps. Cet engagement que nous prônons est essentiel. Je me souviens de mon premier voyage en RDC en 1984, j’ai fait une traversée entre Brazzaville et Kinshasa. Quel changement pour nos activités ! Aujourd’hui, nos efforts ont porté leurs fruits grâce à nos amis importateurs et distributeurs qui ont fait un merveilleux travail en RDC. Nous devons continuer à les accompagner en créant notre société Netter RD Congo. Nous n’aurions pas pu le faire sans le travail acharné de Matthieu Thuleau et ses équipes ainsi que du support indéniable du Bruno d’Agostini, notre Directeur de zone et aussi la confiance de tous nos partenaires. », a-t-il déclaré.
Rendant hommage à son père Gérard Netter à la soirée d’inauguration, Dominique Netter a souligné que son père, décédé il y a quelques mois, était un homme qui avait toujours cru au potentiel de l’Afrique.
« C’est bien sûr avec une pensée toute particulière pour mon Père Gérard, qui nous a quittés à l’aube de ses 98 ans, en début d’année, que je suis un peu ému parce que je suis persuadé qu’il aurait voulu être là ce soir. C’était un homme qui adorait l’Afrique. J’ai dédié cette soirée à mon père. Il nous revient donc à sa place, de vous raconter le début de notre aventure avec la création, par mon grand père Jonas, de notre première société, l’Agence Netter en 1892. Lorsque mon père Gérard a succédé à son père en 1946, l’Agence Netter n’était qu’alors une toute petite affaire. Son premier déplacement fut à Madagascar. Ce Groupe, mon père y a consacré toute sa vie. C’est une fierté pour moi de me tenir devant vous aujourd’hui pour vous raconter son histoire. », a-t-il fait savoir.
Pour Capucine Netter Minvielle, Directrice générale adjointe du Groupe Netter, l’ambition du groupe est d’être un acteur incontournable du développement et de la distribution de marques en Afrique.
« Il est fondamental de nous renouveler en nous adaptant au monde qui nous entoure et qui ne nous attend pas. En tant que Groupe familial, alliant tradition et modernité, ancrage et évolution, nous avons à cœur de nous appuyer sur nos valeurs fortes qui font partie de notre ADN et qui ont toujours été notre ligne directrice. Ces valeurs, que sont l’agilité, l’éthique ainsi que le respect de l’histoire et de l’humain, complètent notre vision; d’être un acteur incontournable du développement et de la distribution de marques internationales en Afrique et dans l’Océan indien. », a souligné Capucine Netter Minvielle.
De son côté, Matthieu Thuleau, Directeur Général du Groupe Netter en République Démocratique du Congo et au Congo Brazzaville, Netter RD Congo a l’ambition de s’étendre sur l’ensemble de la ville de Kinshasa mais aussi dans toutes les grandes villes du pays notamment Lubumbashi dont l’intégration est prévue pour l’année 2025.
« Nous sommes le numéro 1 des produits de luxe en RDC et nous le resterons encore dans le futur. Nous venons à peine de commencer à exploiter le fondement de la ville de Kinshasa, nous verrons comment nous étendre dans les communes telles que Bandalungwa, Limete et le reste. Il faut savoir que nous allons aussi commencer à Lubumbashi l’année prochaine et on verra pour Goma dès que ça sera beaucoup plus calme. On a vraiment des opportunités extraordinaire pour les prochaines décennies. », a-t-il indiqué.
Opérant sur un large portefeuille de marques, allant des vins et champagnes aux spiritueux en passant par des produits de grande consommation, le Groupe Netter est fier de travailler avec plus de 500 clients dont certains depuis plusieurs décennies, comme Mouton Cadet, et même plus de 100 ans comme la maison Moët et Chandon.
Mitterrand MASAMUNA