Nation
RDC : Trafigura exporte la première cargaison du cuivre de Kolwezi vers les États-Unis d’Amérique

Trafigura, un des majors mondiaux des matières premières, a annoncé le jeudi 22 août 2024, l’exportation d’une première cargaison de cathode de cuivre extrait du sous sol de Kolwezi (RDC) vers les États-Unis d’Amérique.
Partie de Lobito, la destination finale de ces cathodes de cuivre est la ville américaine de Baltimore.
Trafigura indique dans le communiqué que cette première opération considérée déjà comme une réussite fait suite à une série d’expéditions de cuivre vers des ports d’Europe et d’Extrême-Orient depuis que le chemin de fer atlantique de Lobito a pris le contrôle de la concession début 2024.
« Cette expédition souligne l’offre croissante de services des compagnies maritimes internationales au port de Lobito, ce qui soutiendra le développement croissant de nos opérations et les expéditions régulières de matières premières vers l’Europe et l’Amérique », a déclaré Francisco Franca, Président du Conseil d’administration de Lobito Atlantic Railway (LAR).
Il faudrait noter que la cargaison de cathodes de cuivre a quitté la ville de Kolwezi à bord d’un train exploité par Lobito Atlantic Railway.
Selon la société Trafigura, cette expédition rapide démontre l’efficacité de la route occidentale vers le marché qui est désormais disponible pour les minéraux et métaux produits dans la ceinture de cuivre congolaise.
Olivier KAFORO