Nation
RDC : Tshisekedi reçoit l’Envoyé spécial de Trump

Le Président Félix Tshisekedi a reçu, le dimanche 16 mars 2025, à la Cité de l’Union africaine, M. Ronny Jackson, Envoyé spécial du Président américain Donald Trump et membre du Congrès.
Au centre de leurs échanges : la crise sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC, marquée par la présence des troupes rwandaises aux côtés des rebelles du M23.
M. Jackson a réaffirmé la position des États-Unis en déclarant : « Il faut que la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC soient respectées de tous. Nous allons travailler pour que tous les obstacles qui s’érigent sur le chemin de la paix soient ôtés afin que la paix revienne en RDC. »
Sur le plan économique, l’émissaire américain a exprimé le souhait de voir les entreprises américaines investir en RDC.
« Nous voulons travailler pour que les entreprises américaines puissent venir investir et travailler en RDC. Et pour cela, nous devons nous rassurer qu’il y a un environnement de paix. », a-t-il déclaré.
Cette visite illustre l’intérêt croissant de Washington pour la situation en RDC.
Entre préoccupations sécuritaires et ambitions économiques, la question reste de savoir si ces engagements diplomatiques se traduiront par des actions concrètes, avancent les experts.
Flory Musiswa