Nation
RDC : vers la signature d’un pacte d’actionnariat entre l’ONATRA et son partenaire MSC
Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a présidé, le jeudi 19 septembre 2024, une réunion regroupant la délégation du Comité directeur de l’ONATRA, du COPIREP et le Mediterranean Shipping Company (MSC), à Kinshasa.
Au menu des échanges, il a été question des négociations pour déboucher à la signature du pacte d’actionnariat avec le futur partenaire de l’ONATRA dans la réalisation du projet de construction du Port en eaux profondes.
« On était ici pour parler du pacte d’actionnaires avec notre futur partenaire, le MSC, et nous sommes butés à une difficulté : apparemment, ils ne sont pas encore prêts pour qu’on parle de cette question principale qui nous pose aussi des problèmes sur terrain. », a déclaré le Directeur Général de l’ONATRA, Martin Lukusa.
D’après lui, les choses doivent être clarifiées.
« Dans un mariage, il faut qu’on sache dans quel régime on doit évoluer, là nous commençons à tâtonner, c’est pour cela que le VPM voulait remettre les choses au point pour que le débat avance », a-t-il fait observer.
A en croire le Directeur Général de l’ONATRA, Martin Lukusa, cette question sur la négociation de pacte d’actionnariat est renvoyée à une date ultérieure, car le partenaire en face, le MSC dit n’avoir pas encore obtenu mandat.
E.M