Quantcast
Connect with us

Nation

RDC : Vodacom prévoit de former plus de 450 personnes grâce à son nouveau programme « Future skills »

Published

on

623F68DE 76DE 41D8 A3FB 7D5B7DFD8733

Future skills est un nouveau programme de formation numérique de Vodacom visant à réduire la fracture numérique, améliorer l’employabilité, et promouvoir le développement économique et inclusion sociale.

Grâce à ce programme, Vodacom prévoit de former plus de 450 personnes pour la nouvelle cohorte.

Lancée le 12 septembre 2024 à Kinshasa en présence du Ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, et Gérard Cronenberghs, l’un des responsables de Silkin village, la nouvelle formation devrait offrir des compétences numériques essentielles à la population congolaise.

La formation sera dispensée à travers les Vodacom Digital Corners, des espaces pré-équipés avec des ordinateurs et des connexions Internet, situés dans les universités et sur les campus de KADEA à travers le pays.

Les formateurs de KADEA Académie offriront des cours pratiques et en présentiel, avec des options de formation en ligne également disponible via la plateforme Kadea online.

Par ailleurs, durant 3 ans de partenariat axé sur la formation avec KADEA Académie, vodacom renseigne que le taux de représentantivité des genres se chiffre maintenant à 25%, une avancée majeure en ce qui concerne de la parité.

« C’est un réel plaisir et un vrai honneur d’être ici parmi vous, la jeunesse digitale et numérique connectée de la République Démocratique du Congo. Ça fait exactement 3 ans que Vodacom travaille avec KADEA. Vodacom est ravi de passer de 150 à 450 personnes pour cette nouvelle cohorte de formation. Aussi, Vodacom se félicite quant à la question de la représentation de genre, qui était à 10% récemment, et qui se chiffre maintenant à 25%. C’est encore loin de la parité, mais on est heureux qu’on ait de plus en plus des jeunes femmes s’intéressant aux métiers du numérique. C’est un objectif pour notre nation la RDC, mais également pour nous vodacom, de nous assurer qu’on a cet équilibre de genres dans tout ce qui touche le métier de la technologie. », a déclaré Khalil Al Américani, Directeur Général de Vodacom Congo.

Pour sa part, Thomas Strouvens, Directeur Général de KADEA, cette formation offerte par Vodacom constitue une opportunité pour les apprenants.

« À travers cette formation, vous devez devenir si bon que personne ne peut vous ignorer. Chaque jour, chaque seconde, chaque minute, passée ici à la KADEA Académie durant vos formations, est une opportunité pour vous de devenir de meilleures personnes. », a-t-il dit.

Il sied d’indiquer que la nouvelle formation « Future skills » de Vodacom cible cinq aspects cruciaux en vue d’orchestrer une plus-value. Il s’agit entre autres de :

La réduction de la fracture numérique

Vodacom aspire à fournir une formation gratuite, permettant ainsi à davantage de personnes d’acquérir des compétences numériques, afin de réduire les inégalités d’accès à la technologie.

Amélioration de l’employabilité

Face à la demande croissante des compétences numériques, Vodacom aspire à augmenter les chances des citoyens congolais à competir sur le marché de l’emploi ou de créer leur propre entreprise.

Développement économique

Vodacom croit fortement qu’une population bien formée aux compétences numériques, peut contribuer à l’innovation et à la croissance économique du pays.

D’après des experts du secteur, cela peut attirer des investissements étrangers et stimuler l’économie locale.

Inclusion sociale à travers cette formation gratuite

Vodacom entend inclure les groupes marginalisés dans le développement technologique et économique du pays.

Renforcement des capacités locales

En formant des experts locaux, Vodacom estime que la RDC peut réduire sa dépendance aux compétences.

Flory Musiswa

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV