Quantcast
Connect with us

Non classifié(e)

Level Up by Makutano 2024 : 3.000 USD accordés aux initiatrices du projet de transformation de la patate douce en farine panifiable (prix de l’innovation)

Avatar of La Rédaction

Published

on

14798533 5E10 4089 B80D E974F9F957B2

Dans un élan de développement de l’écosystème entrepreneurial féminin en République Démocratique du Congo (RDC), Level Up by Makutano 2024, tenu le samedi 30 mars 2024 à Sultani Hôtel de Kinshasa, a mis un accent particulier sur des projets ambitieux portés par des femmes entrepreneures.

Conçu pour redéfinir l’expérience entrepreneuriale en République Démocratique du Congo, Level Up 2024 a proposé un Business Game immersif où l’innovation est reine et les défis se transforment en opportunités créatives.

Au cours de cette grand-messe de l’innovation dédiée à la femme, plusieurs projets innovants dans divers secteurs notamment secteur de l’agro-alimentaire, l’environnement et les infrastructures ont été présentés.

Le prix du meilleur projet a été attribué à l’équipe « Farine nature ». Celle-ci ambitionne de transformer la farine de patate douce en farine panifiable. Ainsi, cette solution pourrait permettre à la République Démocratique du Congo de réduire son volume d’exportation du blé à l’international.

Pour favoriser l’implémentation de ce projet, une enveloppe symbolique de 3.000 dollars américains a été remise à l’équipe victorieuse.

Hormis le projet de transformation de la farine de patate douce en farine panifiable, deux autres projets ont été mis en avant, en l’occurence celui consacré à la création d’une usine de transformation des produits agricoles dans le Sud-Kivu et le projet Mabele Mokonzi qui vise à mettre au profit les résidus de noix de palme pour la construction des routes de desserte agricole.

Ces assises ont connu la participation du Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde. Ce dernier a encouragé les femmes entrepreneures congolaises à jouer un rôle majeur dans le développement du pays.

Par ailleurs, le Chef du Gouvernement congolais a reconnu que les femmes entrepreneures congolaises sont confrontées à plusieurs défis notamment le manque de financement de leurs projets.

« Il est important de reconnaître que les femmes entrepreneures font face à de nombreux défis. Les obstacles auxquels elles sont confrontées sont multiples : le manque d’accès aux financements, les stéréotypes des genres, les contraintes liées à la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, et bien d’autres encore. Il va de soi que le mois de mars, mois de la femme, nous rappelle que nous devons, tous, intensifier nos efforts pour parvenir à l’égalité des genres. Nous devons soutenir les femmes dans les provinces de la République. Nous devons assurer leur sécurité et leur permettre d’avoir accès à un système de santé et d’éducation les plus élevés. Nous devons promouvoir leur leadership et garantir aux femmes un accès aux financements et aux ressources. C’est par l’autonomisation de la femme que notre Nation pourra connaître un véritable envol. », a fait savoir le chef du Gouvernement congolais.

Level Up by Makutano est un événement « Business booster » interactif destiné à informer, aider et connecter les entrepreneurs qui ont un projet mais qui ne savent pas comment trouver des fonds, le savoir-faire ou le réseau pour se développer.

Lancée en 2021 par Madame Nicole Sulu, la fondatrice du réseau d’affaires Makutano, cette série d’événements permet aux plus grands dirigeants des secteurs privés et publics de la RDC de tendre la main à des entrepreneurs moins aguerris. En ligne de mire : le développement du pays et du continent.

Les précédentes éditions dédiées à l’entrepreneuriat féminin, ont eu lieu à Kinshasa les 22 et 23 octobre 2021, à Dallas, aux Etats-Unis, le 13 novembre 2021 et encore à Kinshasa du 31 mars au 1er avril 2023. Une édition spéciale destinée aux « repas » a eu lieu à Bruxelles le 21 mai 2022.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV