Non classifié(e)
RDC : Félix Tshisekedi inaugure les homes des étudiants remis en état à l’UPN

Le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, a procédé, le mercredi 3 mai 2023, à l’inauguration des résidences estudiantines modernisées de l’Université pédagogique nationale (UPN).
En effet, ces premiers ouvrages sont composés des homes des filles et garçons, modernisés et équipés notamment en lits, douches, bureaux et réfectoires.
Selon le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, ces ouvrages sont construits et réhabilités dans le cadre de la première phase du vaste programme de rénovation des infrastructures universitaires initié par le Président de la République.
« Ce vaste programme, en exécution dans sa première phase à l’UPN, à l’Institut national du bâtiment et des travaux publics (INBTP), à l’Université officielle de Mbuji-Mayi, à l’Université de Kananga, va s’étendre sur l’ensemble des provinces de la RDC. Il est question dans cette vision du Chef de l’Etat, de la nécessité de doter les universités congolaises des infrastructures modernes répondant aux standards internationaux et d’améliorer les conditions de travail du personnel et des étudiants, l’accès à la connectivité dans les universités par Wi-Fi gratuit, de transport avec Trans-Académia. » a-t-il souligné.
Quant aux professeurs d’universités, Muhindo Nzangi a promis la mise en œuvre progressive, par le Gouvernement congolais, des accords conclus avec eux à Bibwa/N’sele. Il s’agit entre autres de la distribution des véhicules aux professeurs émérites qui se poursuit.
Pour sa part, la rectrice de l’UPN, Anastasie Masanga, a salué la volonté politique du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui se traduit par la construction de ces ouvrages au bénéfice de la communauté estudiantine.
Rappelons que le projet de modernisation des infrastructures de l’UPN vise notamment l’érection d’un grand bâtiment de 32 salles de cours, des homes pour les garçons et les filles, le parachèvement des chantiers en état d’abandon ainsi que la réhabilitation de tous les anciens bâtiments.
La première pierre de construction a été posée, le 7 avril 2022, par le Ministre Muhindo Nzangi.
Ces travaux sont exécutés par l’entreprise « Africa-Solutions » composée des ingénieurs congolais et européens, pour une durée de trois ans.