Quantcast
Connect with us

Non classifié(e)

RDC: Hausse de prix du maïs à Mbuji-Mayi, le « meka » passe de 2500 à 3500 CDF

Avatar of La Rédaction

Published

on

cereales 0

Le prix de la mesure de maïs communément appelé « meka » est passé de 2500 à 3500 franc congolais (CDF), soit une augmentation d’environ 30 %.

Cette situation qui s’observe depuis une semaine maintenant devient inquiétante pour la population. Ce, d’autant plus que le maïs constitue une composante essentielle pour la préparation de la nourriture de base qu’on appelle communément « bidia » à Mbuji-Mayi.

D’après quelques marchands interrogés sur le sujet, la hausse de prix du maïs s’explique par l’augmentation du prix de carburant dans la province. En effet, ils disent que la flambée du prix du carburant a toujours occasionné la majoration des frais de transport sur les routes servant de desserte agricole.

Outre cet argument, d’autres raisons, selon eux, sont liées à l’impraticabilité des routes qui permettent d’évacuer les produits agricoles ainsi que la crise saisonnière qui arrive souvent pendant la période de semailles.

Pour ce faire, les autorités provinciales sont à pieds d’œuvre pour trouver des mesures idoines afin de pallier à la carence de maïs, une denrée de première nécessité à Mbuji-Mayi.

Martine NGALULA/stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV