Quantcast
Connect with us

Non classifié(e)

RDC : les infrastructures des IXès Jeux de la Francophonie seront livrées dans le délai imparti, rassure Alexis Gisaro

Avatar of La Rédaction

Published

on

WhatsApp Image 2023 05 15 at 08.14.48

Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi, donne des assurances sur la livraison dans le délai de toutes les infrastructures devant accueillir les IXès Jeux de la Francophonie à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Au terme d’une visite effectuée, le samedi 13 mai 2023, sur les différents sites où se tiendront les IXès Jeux de la Francophonie, le Ministre d’Etat, Alexis Gisaro, a estimé le taux d’exécution des travaux à près de 70%.

WhatsApp Image 2023 05 15 at 08.14.50

D’après lui, « aucun ouvrage n’est, jusqu’à présent, dans un état critique ».

La visite a commencé par le stade Tata Raphaël où sont construits notamment les 15 bâtiments pour l’hébergement, le village des Jeux, les embellissements, la salle des spectacles de lutte libre et lutte africaine, ainsi que la salle de judo.

Au stade des Martyrs, Alexis Gisaro Muvunyi a visité la salle de gymnase jumelée, les terrains de basketball et d’athlétisme.

A la fin de la tournée, Alexis Gisaro Muvunyi se dit satisfait de l’évolution desdits travaux.

WhatsApp Image 2023 05 15 at 08.14.46

« Le Président de la République et le Gouvernement sont tous focalisés sur les IXès Jeux de la francophonie. Aujourd’hui, nous pouvons considérer que nous sommes au-delà de 70% de niveau d’exécution sur le plan des ouvrages. Les mesures d’encadrement qui ont été prises lors de la dernière visite du Chef de l’État, c’est-à-dire d’assurer le transport aérien, aujourd’hui toutes ces commandes sont en train d’arriver à Kinshasa. », a déclaré Alexis Gisaro.

Et d’ajouter : « Nous avons également pris des mesures pour nous assurer qu’une fois que ces commandes arrivent qu’il y ait un dispositif pour les enlèvements d’urgence que ça soit à Matadi, à l’aéroport de N’Djili ou à Lufu. La dernière mesure, c’était de mettre nos entreprises sur le plan financier à l’aise en procédant au paiement en avance. Donc, le Gouvernement fait sa part et ça nous met dans une position d’exiger ces entreprises à pouvoir délivrer les ouvrages dans le délai et surtout de qualité. »

WhatsApp Image 2023 05 15 at 08.14.52

Concernant la remise de ces ouvrages, Alexis Gisaro Muvunyi annonce qu’à la fin du mois de mai de l’année en cours, les travaux prendront fin dans certains chantiers.

« Nous avons pris rendez-vous avec toutes les entreprises à la fin du mois de mai et là je pense que nous pouvons voir véritablement une grande visibilité sur ce qui sera la réalisation des différents ouvrages».

Il sied de rappeler que les IXes Jeux de la Francophonie se tiendront du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa.

Agnès KAYEMBE

Advertisement

Edito

ZoomEco TV