Santé
Afrique : 814 millions USD promis à Africa CDC en termes de dons pour lutter contre Mpox
Des partenaires promettent d’appuyer financièrement le continent africain afin qu’il puisse faire face à l’épidémie de Monkey Pox (Mpox), une maladie qui ravage les habitants de certains pays depuis plusieurs mois.
Le montant global dont le continent pourra bénéficier s’élève à 814 millions de dollars américains.
L’annonce a été faite par les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), le jeudi 26 septembre 2024.
« Ces fonds seront redistribués en fonction des discussions que nous aurons avec tous les partenaires afin de garantir que tous les pays touchés et les pays à haut risque bénéficient d’un soutien approprié », a déclaré à Dakar (Sénégal), Jean Kaseya, Directeur général de Africa CDC, une agence de santé publique rattachée à l’Union africaine (UA).
« Une grande partie de ces financements proviendra des Etats-Unis, qui fourniront 500 millions de dollars américains et un million de doses de vaccins pour le plan de réponse », a-t-il ajouté.
Africa CDC recevra, outre ces dons, environ 314 millions de dollars américains d’un fonds qui a été spécialement créé pour recevoir les contributions des Etats membres de l’UA et de leurs partenaires.
Jean Kaseya a par ailleurs révélé qu’Africa CDC a également obtenu 4,3 millions de doses de vaccins sur les plus de 10 millions que les experts estiment nécessaires au contrôle de l’épidémie.
L’Afrique a déjà enregistré plus de 32.000 cas suspects de Mpox et 840 décès, depuis le début de l’année en cours (2024), selon les données d’Africa CDC.
L’apparition d’un nouveau variant (le clade 1b) a poussé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à déclarer, le 14 août 2024, la variole simienne « urgence de santé publique de portée internationale ».
Olivier KAFORO