Connect with us

Monde

Monde : 73 % des 7,74 millions de personnes atteintes de drépanocytose vivent en Afrique

Published

on

À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la drépanocytose, ce 19 juin 2025, les experts alertent sur l’urgence d’investir dans le dépistage et les soins pour sauver des milliers d’enfants.

La Journée mondiale de sensibilisation à la drépanocytose met en lumière une réalité accablante : 73 % des 7,74 millions de personnes atteintes dans le monde vivent en Afrique, faisant de cette maladie génétique un enjeu sanitaire et social majeur sur le continent.

Pourtant, malgré son ampleur, la drépanocytose reste négligée dans les politiques de santé publique.

Les spécialistes insistent sur le fait qu’un investissement ciblé dans les services de dépistage et de soins pourrait sauver des milliers d’enfants.

En Afrique subsaharienne, où la prévalence est la plus élevée, un enfant naît avec la maladie chaque minute, et 50 % des malades non diagnostiqués meurent avant cinq (5) ans.

Les chiffres clés :

– 7,74 millions de patients dans le monde, dont 5,65 millions en Afrique.
– 300.000 naissances affectées annuellement, principalement en Afrique subsaharienne.
– Première cause d’AVC chez l’enfant dans les pays touchés.

Si la drépanocytose est classée 4e priorité de santé publique mondiale par l’OMS (après le cancer, le VIH et le paludisme), les infrastructures manquent cruellement :

– Seuls 10 % des pays africains ont un dépistage néonatal systématique.
– L’hydroxyurée, traitement essentiel, reste inaccessible à 80 % des patients.
– La RDC et le Nigeria concentrent à eux seuls près de 40 % des cas continentaux.

À cet effet, sans un financement durable, les systèmes de santé africains ne pourront pas faire face à cette maladie. Les experts suggèrent que celle-ci soit intégrée aux programmes de couverture universelle.

La prise en compte de ce fléau mortel fera objet d’investissement dans la prévention et des soins appropriés afin d’éviter des millers de morts sur le continent africain.

Flory MUSISWA

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV