Santé
Monde : plus de 430 millions de personnes souffrent d’une perte auditive
Suivant un récent rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il ressort que plus de 430 millions personnes dans le monde souffrent d’une perte auditive invalidante.
La source révèle que plus de 700 millions de personnes dans le monde souffriront de ladite maladie d’ici 2050.
L’Afrique, à elle seule, compte à ce jour environ 40 millions de personnes souffrant d’une perte auditive, soit une prévalence de 3,6%.
Ces chiffres s’établiront à 54 millions d’ici 2030, et 97 millions d’ici à 2050.
Dans une dimension économique, l’Institution souligne que l’absence d’une prise en charge robuste de la perte auditive coûte aux économies africaines 27,1 milliards de dollars par an.
Lors de la 70e Assemblée mondiale de la santé ayant servi de cadre pour des solutions Idoines, l’Organisation mondiale de la santé ( OMS) a appelé à une action concertée de santé publique à l’échelle mondiale afin de prévenir la perte auditive et d’assurer la réadaptation des personnes concernées.
Parmi des mesures préconisées, l’institution a énuméré, entre autres : le dépistage et l’intervention auditive, la prévention et la gestion des maladies de l’oreille, l’accès aux technologies, les services de la réadaptation, l’amélioration de la communication, la réduction du bruit et un plus grand engagement communautaire.
Flory Musiswa