Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Rawbank, les membres du Conseil d’administration rejoignent « HeForShe »

Published

on

Après la signature de l’Acte d’engagement de HeForShe par le directeur général de Rawbank, c’est au tour des membres du Conseil d’administration de rejoindre ce mouvement de solidarité. Ils l’ont signé ce vendredi 6 décembre 2019 au siège national à Kinshasa. C’était en présence de la représentante adjointe de l’ONU Femmes.

En effet, cet engagement vient confirmer la position de Rawbank SA en tant que première institution bancaire en RDC à rejoindre HeForShe. La campagne HeForShe, « Lui Pour Elle » est un mouvement de solidarité pour l’égalité des sexes lancée par ONU Femmes.

Elle fournit une approche systématique et une plateforme ciblée où un public mondial peut s’engager et devenir des agents du changement pour la réalisation de l’égalité des sexes dans au cours de notre vie.

HeForShe invite les personnes du monde entier à s’unir en partenaires égaux pour élaborer une vision commune d’un monde fondé sur l’égalité des sexes et mettre en œuvre des solutions spécifiques et localement pertinentes pour le bien de toute l’humanité.

Rawbank engagée dans la promotion de la femme
Dans le cadre de sa nouvelle vision RSE et en tant que membre actif de Global Compact, Rawbank veut, par cet engagement élargi au Conseil d’administration, jouer d’avantage un rôle dans la promotion du genre. Mais déjà, plusieurs de ses services et produits sont destinés à l’autonomisation et la promotion du bien-être de la femme d’une manière générale.

Lady’s First est ce programme destiné aux Petites et moyennes entreprises évoluant en Rd Congo afin d’encourager l’entrepreneuriat féminin et créer un environnement favorable aux affaires. Il s’inscrit dans cette démarche d’encouragement de l’entrepreneuriat féminin dans le but d’améliorer l’accès des femmes entrepreneurs aux services financiers ; améliorer leurs capacités managériales au travers des formations ; et faciliter leur accès au marché et à l’information.

Rawbank prend également une part active dans les différentes formations et conférences pour encourager les femmes. C’est le cas pour la journée internationale de la femme célébrée chaque 8 mars de cette année. Plusieurs femmes ont pu bénéficier de toutes sortes d’appui pour encourager leur inclusion financière.
Le service commercial aussi accorde une attention soutenue à ces clientes femmes.

Elle prend en compte l’aspect Genre dans le recrutement. D’après Jok Oga, directeur Capital humain de Rawbank, bon nombre de femmes figurent parmi les membres du Comité de direction. Ce qui atteste que sa banque promeut promeut la compétence féminine pour occuper de postes de commande comme celles qui sont aussi membres du Conseil d’administration.

« Pour nous, cette campagne est une belle interpellation si on analyse le contexte socio-culturel dans lequel vivent les femmes de la RDC. Et après cette signature, nous nous engageons à sensibiliser les collègues sur la masculinité positive. C’est vraiment une bonne initiative », a souligné Jok Oga.

La Campagne HeForShe a été lancée depuis 2014, d’après l’Onu Femmes. il y a nécessité de sensibiliser d’avantage sur ce mouvement compte tenu de multiples causes liées à la persistance des inégalités criantes au détriment des femmes.

Nadine FULA

Advertisement

Edito