Connect with us

a la une

Deogracias Mutombo : « Atrium reflète la solidité financière de Rawbank »   

Published

on

Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogracias Mutombo estime que l’imposant bâtiment moderne abritant le siège social de Rawbank dénommé « Atrium » reflète la solidité financière de cette banque commerciale. Il l’a dit à Zoom Eco au terme de la cérémonie inaugurale qui a eu lieu le mercredi 5 décembre 2018 à Kinshasa.

« La construction de ce bâtiment traduit également la volonté manifeste de dirigeants de Rawbank de pérenniser l’activité de la banque au pays du fait de projections et des anticipations favorables que la Banque s’est fait dans l’environnement économique du pays », a commenté Deogracias Mutombo.

Pour l’autorité de régulation du système bancaire congolais, il s’agit d’une fierté pour elle de prendre acte de l’accroissement de la taille bilancielle de Rawbank évaluée à plus de 1,7 milliard USD. Un véritable honneur surtout par rapport aux banques commerciales d’autres pays africains.

Le gouverneur de la BCC répondant aux questions de journalistes en présence du directeur général de Rawabank Thierry Taeymans. Ph. @Zoom_eco

« La solidité de la banque est importante. La sécurité d’une banque suppose le renforcement de sa solvabilité. Et la solvabilité est mesurée par les fonds propres disponibles d’une banque. Par sécurité, il faut entendre aussi la liquidité suffisante pour la banque de sorte que cette dernière, en plus d’avoir de fonds propres, qu’elle soit en mesure de face aux chocs qui peuvent subvenir négativement à tout moment aux pertes ainsi qu’aux demandes de paiement de la clientèle », a renchérit le gouverneur de la BCC.

L’initiative de Rawbank traduit aussi, d’après Deogracias Mutombo, l’appropriation du système bancaire dans son ensemble, de la vision de révolution de la modernité prônée par le chef de l’Etat, laquelle a poussé cette banque à investir dans les actifs corporels, ses infrastructures, ses équipements informatiques adaptés aux NTIC et à d’autres immobilisations.

Et de préciser : « de banques comme Rawbank qui respectent ces normes de gestion prudentielle nous donne une garantie quant à la sécurisation de l’épargne que la population dépose auprès du système bancaire. Je voudrais dire bravo aux dirigeants de Rawbank parce que ce bâtiment est un chef-d’œuvre architectural qui participe à l’amélioration de son organisation fonctionnelle pour l’efficacité des activités de soutien dont dépendent en bonne partie sa performance, sa compétitivité. »

A RE(LIRE) : Rawbank inaugure son nouveau siège social moderne à Kinshasa !

A cette fin d’exercice 2018, Deogracias Mutombo souhaite à toutes les banques commerciales de la RDC de bons résultats d’exploitation et leur rassure que la BCC, en tant qu’autorité de régulation, va amplifier ses mesures pour garantir la stabilité du cadre macroéconomique de manière pérenne l’année prochaine.

« La Banque centrale va continuer à mener cette surveillance des établissements de crédits pour s’assurer que le respect de normes de gestion prudentielle est de mise dans le chef de banques. Je souhaite plein succès à Rawbank afin qu’elle poursuive cet investissement pour étendre davantage son réseau d’agences qui est déjà assez large à travers le pays », a conclu Deogracias Mutombo.

Eric TSHIKUMA | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :