Quantcast
Connect with us

a la une

Dr. James Mwangi : « l’acquisition de la BCDC vise à offrir un environnement de business assez efficace  »

Published

on

Dr. James Mwangi : « l’acquisition de la BCDC vise à offrir un environnement de business assez efficace  » 3

L’acquisition de parts majoritaires de la BCDC par Equity Group Holdings vise à fusionner les énergies pour offrir  un environnement de business solide et efficace. C’est l’une de motivations d’Equity Bank que son CEO, James Mwangi, a expliqué ce vendredi 6 décembre 2019 à une brochette d’opérateurs économiques au cours d’un déjeuneur d’affaires.

Pour Equity Group Holdings, l’enjeu est aussi celui d’élargir le réseau d’Equity Bank Congo de 43 à 73 agences sans compter l’intégration régionale des transactions bancaires offerte par son réseau africain en pleine expansion.

 A ce sujet, Dr. James Mwangi a invité la classe d’affaires congolaise à exploiter la capacités de cet outil mis à sa disposition pour le développement d’affaires en Rd Congo.

Si dans un passé récent, le temps de décision était assez long du fait de la nécessité d’avoir les approbations de deux conseils d’administration (Equity Bank Congo RDC et sa maison mère)  pour un  prêt supérieur à 10 millions de dollars, cette fusion acquisition vient mettre fin à cette pratique.

« Maintenant, la transaction de 40 millions de dollars sera décidée par un seul conseil d’administration. Ce qui va significativement réduire le temps de décision. Cela va augmenter l’efficacité dans la manière dont les décisions sont prises et des crédits décaissés », James Mwangi.

A RE (LIRE) : Equity Group Holdings annonce des avancées dans ses plans d’acquisition

Equity Group Holdings affirme avoir associé l’identité d’innovation, d’énergie et de développement avec un héritage de la confiance pour offrir cet environnement de business assez efficace.

Au Dr. James Mwangi de préciser : « le total bilan va être autour de deux (2) milliards USD. Sans la syndication, nous pourrions faire exclusivement, ici en Rd Congo, un crédit jusqu’à 40 millions USD. C’est ce qui nous permettra de pouvoir investir et donner la possibilité aux sociétés d’investir dans les projets de développement et d’investissements en Rd Congo. »

Dr. James Mwangi : « l’acquisition de la BCDC vise à offrir un environnement de business assez efficace  » 4Soutenant les propos du CEO d’Equity Group Holdings qui encouragent les opérateurs économiques congolais de contrôler réellement les activités de leur pays et de permettre un développement rapide, le président de la Chambre de commerce et de l’industrie franco-congolaise (CCIFC), Ambroise Tshiyoyo, a salué la concrétisation de cette acquisition-fusion de la BCDC par Equity.

« C’est un pas vers l’intégration régionale qui commence par les transactions financières en toute transparence dans la sous-région. Je pense qu’il s’agit d’un instrument de développement pour l’économie nationale et africaine », a – t – il déclaré.

A ce stade, Equity Group Holdings et la famille Malta Forrest attendent, après la conclusion de leur accord, les habilitations légales de la Banque centrale du Congo (BCC).

Il y a lieu de préciser que ce petit-déjeuner entre le CEO d’Equity Group Holdings avec des hommes d’affaires congolais a été organisé par African Business Solutions.

Eric TSHIKUMA

Sur le même sujet :

RDC : Equity Group Holdings conclu un accord d’achat de 66% d’actions dans BCDC

Advertisement

Edito